Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?

Note moyenne 
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.

Sommaire

    • Panorama, mise en place de la question
    • Confrontation théorico-clinique
    • Clinique, portraits
    • Et l'école ?.Divers modalités d'approche thérapeutiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0124-1
  • EAN
    9782749201245
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €