Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les trois religions monothéistes issues de la Bible sont-elles aujourd'hui en opposition, en concurrence ou simplement en " vis-à-vis " ? Pour éclairer...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Les trois religions monothéistes issues de la Bible sont-elles aujourd'hui en opposition, en concurrence ou simplement en " vis-à-vis " ? Pour éclairer les relations tumultueuses qui, au cours des âges, ont généré tant de conflits, les auteurs de ce livre étudient le lien souterrain qui existe entre le Coran, l'Évangile et la Bible hébraïque. Peut-on légitimement penser que l'islam procède du christianisme comme la religion de Jésus procède de celle d'Israël ? Y aurait-il eu trois révélations successives, complémentaires qui résulteraient d'une même révélation continuée ? Après l'hostilité et l'indifférence, un troisième type de relation interreligieuse est-il en train de naître ? Gérard Israël, historien du judaïsme, le pasteur Alain Houziaux et le cheikh Khaled Bentounès en illustrent les principes, sans concessions, avec clairvoyance et rigueur.
Sommaire
Le judaïsme et la procession des religions bibliques
Pour un cantique à trois voix ; chacun des trois monothéismes peut-il reconnaître la légitimité des deux autres ?