Le mythe d'Adam et Ève. Les tabous, la jouissance et la honte
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- FormatePub
- ISBN978-2-204-11451-6
- EAN9782204114516
- Date de parution08/07/2016
- Protection num.Adobe DRM
- Taille358 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions du Cerf
Résumé
Tout le monde connaît le mythe d'Adam et Ève : deux bonnes poires, un serpent, une pomme... à l'origine de gros pépins. Ce récit reste pourtant bien énigmatique : pourquoi ce fruit est-il interdit ? Qu'est-ce que cette connaissance du bien et du mal qui, paradoxalement, serait à la source de tous nos maux ? Qui est ce Dieu prohibiteur et castrateur qui chasse ses enfants ? La faute d'Adam et Ève est-elle de nature sexuelle ? On ne peut répondre à ces questions qu'en rapprochant le récit biblique d'autres mythes archaïques.
Les mythes sont les « conteurs de l'inconscient » ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhibitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le complexe d'OEdipe et le désir de supplanter le Père.
C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même !
Les mythes sont les « conteurs de l'inconscient » ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhibitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le complexe d'OEdipe et le désir de supplanter le Père.
C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même !
Tout le monde connaît le mythe d'Adam et Ève : deux bonnes poires, un serpent, une pomme... à l'origine de gros pépins. Ce récit reste pourtant bien énigmatique : pourquoi ce fruit est-il interdit ? Qu'est-ce que cette connaissance du bien et du mal qui, paradoxalement, serait à la source de tous nos maux ? Qui est ce Dieu prohibiteur et castrateur qui chasse ses enfants ? La faute d'Adam et Ève est-elle de nature sexuelle ? On ne peut répondre à ces questions qu'en rapprochant le récit biblique d'autres mythes archaïques.
Les mythes sont les « conteurs de l'inconscient » ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhibitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le complexe d'OEdipe et le désir de supplanter le Père.
C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même !
Les mythes sont les « conteurs de l'inconscient » ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhibitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le complexe d'OEdipe et le désir de supplanter le Père.
C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même !