Le contrôle de gestion du SI. Méthodes et outils pour la maîtrise des coûts informatiques

Par : Christophe Legrenzi, Jacques Nau
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.537 kg
  • Dimensions17,5 cm × 25,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-10-055928-2
  • EAN9782100559282
  • Date de parution25/01/2012
  • CollectionInfoPro. Management
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierPascal Buffard

Résumé

Les systèmes d’information sont au cœur de nos organisations. Ils interviennent dans tous les métiers de l’entreprise et ont par conséquent un impact fort sur sa compétitivité et sa rentabilité. Or l’informatique est devenue en quelques années la fonction la plus complexe à gérer de l’entreprise.Le but de cet ouvrage est de doter les DSI de méthodes et d’outils de gestion adaptés pour les aider à dépasser la seule logique des coûts et à appréhender la création de valeur pour l’entreprise.
Les différents modèles de gestion (centres de coûts, centres de profit, centres de valeurs…) sont expliqués en détail. A l’instar de la gestion de portefeuilles de projets, beaucoup de méthodes et d’outils qui avaient été développés pour l’informatique sont ensuite devenus des références pour les autres métiers de l’entreprise.
Les systèmes d’information sont au cœur de nos organisations. Ils interviennent dans tous les métiers de l’entreprise et ont par conséquent un impact fort sur sa compétitivité et sa rentabilité. Or l’informatique est devenue en quelques années la fonction la plus complexe à gérer de l’entreprise.Le but de cet ouvrage est de doter les DSI de méthodes et d’outils de gestion adaptés pour les aider à dépasser la seule logique des coûts et à appréhender la création de valeur pour l’entreprise.
Les différents modèles de gestion (centres de coûts, centres de profit, centres de valeurs…) sont expliqués en détail. A l’instar de la gestion de portefeuilles de projets, beaucoup de méthodes et d’outils qui avaient été développés pour l’informatique sont ensuite devenus des références pour les autres métiers de l’entreprise.