Le contentieux douanier dans les pays de la CEMAC

Note moyenne 
Les administrations douanières conservent encore des pouvoirs très importants dans la plupart des pays de la zone CEMAC (Communauté économique et... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les administrations douanières conservent encore des pouvoirs très importants dans la plupart des pays de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), compte tenu du montant des ressources publiques attendues d'elles. Ces pouvoirs, s'ils sont mal utilisés, peuvent sécréter des nuisances pour le développement du commerce international. La fraude douanière est consubstantielle au commerce international, surtout dans le cadre de nos économies dominées par l'informel.
Dans un cas comme dans l'autre, d'inévitables litiges naissent quotidiennement. Par ailleurs, les opérateurs économiques, pas tous de mauvaise foi, paient annuellement de fortes sommes d'argent aux douanes au titre des amendes à la suite du contentieux. Or, le contentieux douanier dans la CEMAC n'a pas encore fait l'objet d'un ouvrage susceptible d'aider la douane à combattre efficacement les infractions douanières ou à permettre au monde des affaires de prévenir les conflits ou de se défendre lors des litiges.
Ceux qui traitent au quotidien des questions douanières (conseillers fiscaux, juges, avocats, etc.) n'ont pas toujours dans leur programme de formation de base des modules dédiés au droit douanier. Le présent ouvrage vise à expliquer les difficiles mécanismes du contentieux pénal douanier ainsi que la procédure contentieuse civile douanière et de change.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05443-8
  • EAN
    9782343054438
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcellin Djeuwo

Titulaire du master en commerce international (EENI, Espagne, 2009), Marcellin Djeuwo est diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature du Cameroun (ENAM). Inspecteur principal des douanes, il est actuelle- ment chef de la cellule de Gestion des risques. A ce titre, il a conduit le pan de la réforme douanière consacré à la mesure de la performance. Il enseigne à l'ENAM et dans plusieurs institutions universitaires de la ville de Douala.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €