Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment étudier les sociétés coloniales en tenant compte du fait – mais sans être paralysé par lui – que les outils d’analyse utilisés sont...
Lire la suite
Comment étudier les sociétés coloniales en tenant compte du fait – mais sans être paralysé par lui – que les outils d’analyse utilisés sont issus de l’histoire que l’on tente d’examiner ? Cette question essentielle est au centre de ce nouveau livre de Frederick Cooper. Pourquoi l’intérêt pour l’analyse du colonialisme a-t-il connu son apogée à une époque où ce dernier n’était plus un problème politique ? Que regroupe-t-on aujourd’hui sous les trois vocables « identité », « globalisation », « modernité » ? Qu’est-ce qu’un empire colonial ? Quel imaginaire véhicule-t-il ? Les empires européens étaient-ils vraiment des empires coloniaux ? Un ouvrage indispensable, faisant déjà figure de classique, pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire des colonies et du colonialisme.
Sommaire
ETUDES COLONIALES ET INTERDISCIPLINARITE
Questions coloniales, trajectoires historiques
Essor, déclin et renouveau des études coloniales, 1951-2001
TROIS CONCEPTS EN QUESTION
Identité
Globalisation
Modernité
LES POSSIBILITES DE L'HISTOIRE
Etats, empires et imaginaire politique
Syndicats, politique et fin de l'empire en Afrique française
Frederick Cooper est l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire africaine au XXe siècle et des questions de colonialisme et de décolonisation. Professeur d’histoire à New York University, il a été professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’École normale supérieure et à l’université Paris 7. Son premier livre, qui date de 1996, Décolonisation et travail en Afrique, 1935-1960, a été traduit en 2004 chez Karthala. Son dernier ouvrage, Colonialism in Question : Theory, Knowledge, History, a paru chez University of California Press en 2004.