Le Collège Manitou. Renouveau artistique et médiatique autochtone
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages330
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.512 kg
- Dimensions15,3 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7606-5177-7
- EAN9782760651777
- Date de parution10/07/2025
- CollectionExpressions autochtones
- ÉditeurPU Montréal
- PostfacierGuy Sioui Durand
Résumé
Cet ouvrage se penche sur un pan méconnu de l'histoire du Collège Manitou (1973-1976), premier établissement d'enseignement postsecondaire géré par des Autochtones dans l'est du Canada. Il souligne la singularité de son programme en arts et en communications ainsi que l'apport des femmes, qui ont contribué de façon substantielle à la mise en oeuvre de processus d'autochtonisation de l'institution.
Les méthodes avant-gardistes en recherche et en recherche-création, tout comme les approches éducatives, nourrissent encore aujourd'hui la réflexion sur la production et le partage des savoirs. L'ouvrage, avec ses entretiens, ses témoignages d'anciens élèves, employés et professeurs du collège et un dépouillement d'archives inédites, ouvre ainsi des avenues innovantes pour imaginer des milieux d'enseignement inclusifs et respectueux.
Les méthodes avant-gardistes en recherche et en recherche-création, tout comme les approches éducatives, nourrissent encore aujourd'hui la réflexion sur la production et le partage des savoirs. L'ouvrage, avec ses entretiens, ses témoignages d'anciens élèves, employés et professeurs du collège et un dépouillement d'archives inédites, ouvre ainsi des avenues innovantes pour imaginer des milieux d'enseignement inclusifs et respectueux.
Cet ouvrage se penche sur un pan méconnu de l'histoire du Collège Manitou (1973-1976), premier établissement d'enseignement postsecondaire géré par des Autochtones dans l'est du Canada. Il souligne la singularité de son programme en arts et en communications ainsi que l'apport des femmes, qui ont contribué de façon substantielle à la mise en oeuvre de processus d'autochtonisation de l'institution.
Les méthodes avant-gardistes en recherche et en recherche-création, tout comme les approches éducatives, nourrissent encore aujourd'hui la réflexion sur la production et le partage des savoirs. L'ouvrage, avec ses entretiens, ses témoignages d'anciens élèves, employés et professeurs du collège et un dépouillement d'archives inédites, ouvre ainsi des avenues innovantes pour imaginer des milieux d'enseignement inclusifs et respectueux.
Les méthodes avant-gardistes en recherche et en recherche-création, tout comme les approches éducatives, nourrissent encore aujourd'hui la réflexion sur la production et le partage des savoirs. L'ouvrage, avec ses entretiens, ses témoignages d'anciens élèves, employés et professeurs du collège et un dépouillement d'archives inédites, ouvre ainsi des avenues innovantes pour imaginer des milieux d'enseignement inclusifs et respectueux.