Né à Prague le 3 décembre 1875, Rainer Maria Rilke mène une existence errante et solitaire malgré ses rencontres avec Lou Andreas-Salomé en 1896 et Clara Westhoff, élève de Rodin qu'il épouse en 1901. Secrétaire de Rodin, puis traducteur de Gide, il meurt en Suisse le 29 décembre 1926.
Le coffret d'or. Premiers récits
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- Nombre de pages94
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-84321-095-2
- EAN9782843210952
- Date de parution11/05/2007
- ÉditeurDesjonquères
- TraducteurPierre Béhar
Résumé
Tout Rilke est déjà dans ses premiers récits. On y rencontre ses thèmes de prédilection : l'Art, cet absolu qu'on ne peut atteindre mais qui exige un sacrifice total ; la Nature, cette splendeur dont le rayonnement environne les hommes ; les relations harmonieuses entre les êtres, toujours espérées, jamais réalisées ; l'inexorable atrocité du monde moderne, qui mène les individus jusqu'au crime. Par-delà tous ses thèmes, on découvre aussi tout son art, qui joue avec une souveraine aisance de toute la gamme des styles, du réalisme le plus cru au symbolisme le plus éthéré, unis en une synthèse dont il a le secret. En cette veille du XXe siècle, l'œuvre du jeune poète qui se révèle n'offre pas seulement les divers chemins que va emprunter l'art des temps nouveaux; elle reflète, comme un prisme, les préoccupations qui vont les hanter.
Tout Rilke est déjà dans ses premiers récits. On y rencontre ses thèmes de prédilection : l'Art, cet absolu qu'on ne peut atteindre mais qui exige un sacrifice total ; la Nature, cette splendeur dont le rayonnement environne les hommes ; les relations harmonieuses entre les êtres, toujours espérées, jamais réalisées ; l'inexorable atrocité du monde moderne, qui mène les individus jusqu'au crime. Par-delà tous ses thèmes, on découvre aussi tout son art, qui joue avec une souveraine aisance de toute la gamme des styles, du réalisme le plus cru au symbolisme le plus éthéré, unis en une synthèse dont il a le secret. En cette veille du XXe siècle, l'œuvre du jeune poète qui se révèle n'offre pas seulement les divers chemins que va emprunter l'art des temps nouveaux; elle reflète, comme un prisme, les préoccupations qui vont les hanter.