Le club des haschischins. Suivi de La pipe d'opium

Par : Théophile Gautier
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  • Nombre de pages52
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.065 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-917246-07-8
  • EAN9782917246078
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionMiroirs des hommes
  • ÉditeurPremière Heure

Résumé

Découverts en Europe dans la première moitié du XIXe siècle, haschisch et opium furent alors l'objet d'une série d'ouvrages scientifiques et littéraires, dont La Pipe d'opium et Le Club des haschischins de Théophile Gautier font partie. Conduits par le "je" explicitement biographique de l'auteur, ces récits relatent deux de ses expériences hallucinatoires en nous plongeant au coeur d'un fantastique qui lui est cher.
Parue en 1838, soit dix ans après la première traduction des Confessions d'un Anglais mangeur d'opium de Thomas de Quincey, La Pipe d'opium raconte un rêve. Préfigurant les oeuvres surréalistes où l'imagination est à la fois créatrice et révélatrice, ce rêve ouvre progressivement ses portes au surnaturel. Les plafonds bleuissent pour se désennuyer, les êtres apparaissent à leur simple évocation, et le désir engendre un monde où se dévoilent de secrètes correspondances.
Le Club des haschischins, quant à lui, parut en 1846. Fondé quelques mois plus tôt par l'aliéniste Moreau de Tours, ce club organisait des séances au cours desquelles savants, artistes et hommes de lettres goûtaient le "dawamesc", une confiture verdâtre à base de haschisch. Ici, sous le regard ambivalent d'un certain Daucus-Carota, personnage végétal inspiré d'Hoffmann, l'auteur nous guide dans un univers où toute sensation se mue en féérie, mais où le paradis est aussi le plus court chemin vers l'enfer.
Découverts en Europe dans la première moitié du XIXe siècle, haschisch et opium furent alors l'objet d'une série d'ouvrages scientifiques et littéraires, dont La Pipe d'opium et Le Club des haschischins de Théophile Gautier font partie. Conduits par le "je" explicitement biographique de l'auteur, ces récits relatent deux de ses expériences hallucinatoires en nous plongeant au coeur d'un fantastique qui lui est cher.
Parue en 1838, soit dix ans après la première traduction des Confessions d'un Anglais mangeur d'opium de Thomas de Quincey, La Pipe d'opium raconte un rêve. Préfigurant les oeuvres surréalistes où l'imagination est à la fois créatrice et révélatrice, ce rêve ouvre progressivement ses portes au surnaturel. Les plafonds bleuissent pour se désennuyer, les êtres apparaissent à leur simple évocation, et le désir engendre un monde où se dévoilent de secrètes correspondances.
Le Club des haschischins, quant à lui, parut en 1846. Fondé quelques mois plus tôt par l'aliéniste Moreau de Tours, ce club organisait des séances au cours desquelles savants, artistes et hommes de lettres goûtaient le "dawamesc", une confiture verdâtre à base de haschisch. Ici, sous le regard ambivalent d'un certain Daucus-Carota, personnage végétal inspiré d'Hoffmann, l'auteur nous guide dans un univers où toute sensation se mue en féérie, mais où le paradis est aussi le plus court chemin vers l'enfer.
Théophile Gautier
Théophile Gautier (1811-1872) débute dans la peinture, puis se fait poète par admiration pour Victor Hugo. Parti du romantisme flamboyant, il va devenir l'un des chefs de file de la jeune poésie parnassienne des années 1860. Poète, romancier, journaliste, grand voyageur à la curiosité insatiable, il a marqué la vie littéraire de son temps.
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