Le Citoyen ou Les Fondements de la politique

Par : Thomas Hobbes
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages405
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-08-070385-4
  • EAN9782080703859
  • Date de parution01/02/1982
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurSamuel Sorbière

Résumé

La réputation de Hobbes, longtemps scandaleuse, commence de céder aujourd'hui à une réévaluation positive ; le fondateur de la philosophie politique moderne n'a pas développé une mystique de l'Etat soutenue par une idéologie explicite de la violence ; il faut reconnaître que l'on s'est mépris sur la conception hobbienne du pouvoir, en déchiffrant ses œuvres comme les pièces d'une science politique qui serait exclusivement une philosophie de la puissance politique. La lecture du Citoyen devrait nous en convaincre. Sans avoir la facture définitive du Léviathan, le Citoyen (De Cive) publié à Paris en 1642, en contient toutes les prémisses et en annonce les thèses ; la même logique politique y est le creuset de l'extraordinaire mutation que Hobbes opère dans le champ de la philosophie politique et dans le domaine de l'univers juridique. A la référence cosmologique et théologique du droit naturel classique, Hobbes substitue une référence anthropologique. Mais si l'homme est un loup pour l'homme en l'état de nature, il peut accéder au domaine du juste non pas contre l'empire de l'Etat mais grâce à lui. Outre le texte du Citoyen, ce volume comprend l'article Hobbes dans le Dictionnaire de Bayle et l'article Hobbisme, que Diderot rédigea pour l'Encyclopédie, tous en français moderne. L'ensemble est préfacé et commenté par Simone Goyard-Fabre.
La réputation de Hobbes, longtemps scandaleuse, commence de céder aujourd'hui à une réévaluation positive ; le fondateur de la philosophie politique moderne n'a pas développé une mystique de l'Etat soutenue par une idéologie explicite de la violence ; il faut reconnaître que l'on s'est mépris sur la conception hobbienne du pouvoir, en déchiffrant ses œuvres comme les pièces d'une science politique qui serait exclusivement une philosophie de la puissance politique. La lecture du Citoyen devrait nous en convaincre. Sans avoir la facture définitive du Léviathan, le Citoyen (De Cive) publié à Paris en 1642, en contient toutes les prémisses et en annonce les thèses ; la même logique politique y est le creuset de l'extraordinaire mutation que Hobbes opère dans le champ de la philosophie politique et dans le domaine de l'univers juridique. A la référence cosmologique et théologique du droit naturel classique, Hobbes substitue une référence anthropologique. Mais si l'homme est un loup pour l'homme en l'état de nature, il peut accéder au domaine du juste non pas contre l'empire de l'Etat mais grâce à lui. Outre le texte du Citoyen, ce volume comprend l'article Hobbes dans le Dictionnaire de Bayle et l'article Hobbisme, que Diderot rédigea pour l'Encyclopédie, tous en français moderne. L'ensemble est préfacé et commenté par Simone Goyard-Fabre.
Leviathan
Thomas Hobbes
E-book
0,99 €
Leviathan
Thomas Hobbes
E-book
0,99 €
Leviathan
Thomas Hobbes, Christopher Brooke
E-book
10,99 €
De la nature humaine
Thomas Hobbes
E-book
1,99 €
De la nature humaine
Thomas Hobbes
E-book
1,99 €
Of Man
Thomas Hobbes
E-book
4,99 €