Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La réputation de Hobbes, longtemps scandaleuse, commence de céder aujourd'hui à une réévaluation positive ; le fondateur de la philosophie politique...
Lire la suite
La réputation de Hobbes, longtemps scandaleuse, commence de céder aujourd'hui à une réévaluation positive ; le fondateur de la philosophie politique moderne n'a pas développé une mystique de l'Etat soutenue par une idéologie explicite de la violence ; il faut reconnaître que l'on s'est mépris sur la conception hobbienne du pouvoir, en déchiffrant ses œuvres comme les pièces d'une science politique qui serait exclusivement une philosophie de la puissance politique.
La lecture du Citoyen devrait nous en convaincre. Sans avoir la facture définitive du Léviathan, le Citoyen (De Cive) publié à Paris en 1642, en contient toutes les prémisses et en annonce les thèses ; la même logique politique y est le creuset de l'extraordinaire mutation que Hobbes opère dans le champ de la philosophie politique et dans le domaine de l'univers juridique. A la référence cosmologique et théologique du droit naturel classique, Hobbes substitue une référence anthropologique. Mais si l'homme est un loup pour l'homme en l'état de nature, il peut accéder au domaine du juste non pas contre l'empire de l'Etat mais grâce à lui.
Outre le texte du Citoyen, ce volume comprend l'article Hobbes dans le Dictionnaire de Bayle et l'article Hobbisme, que Diderot rédigea pour l'Encyclopédie, tous en français moderne.
L'ensemble est préfacé et commenté par Simone Goyard-Fabre.