Le cinéma de Michel Brault, à l'image d'une nation

Par : André Loiselle

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages340
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7475-9060-7
  • EAN9782747590600
  • Date de parution01/07/2005
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce demi-siècle, il a participé, comme metteur en scène et chef opérateur, à la production de plus de deux cents films, apportant ainsi une contribution incomparable au cinéma québécois depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais plus encore, son cinéma est un véritable miroir de l'évolution de la culture québécoise dans son ensemble. Cinéaste du réel, sociologue de la caméra, il n'a toujours voulu qu'être témoin de l'événement profilmique. Notre ouvrage propose une lecture du corpus de Brault qui le situe simultanément à l'intérieur du cadre du cinéma québécois et dans le contexte plus large de l'histoire du Québec contemporain. Nous démontrons ainsi qu'à l'aide de sa caméra cet artiste a su capter sur pellicule les aspects les plus importants de la culture qui l'entoure et à laquelle il participe.
De tous les cinéastes québécois, Michel Brault est le seul à avoir été actif pendant plus de cinquante ans, de 1947 à nos jours. Au cours de ce demi-siècle, il a participé, comme metteur en scène et chef opérateur, à la production de plus de deux cents films, apportant ainsi une contribution incomparable au cinéma québécois depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais plus encore, son cinéma est un véritable miroir de l'évolution de la culture québécoise dans son ensemble. Cinéaste du réel, sociologue de la caméra, il n'a toujours voulu qu'être témoin de l'événement profilmique. Notre ouvrage propose une lecture du corpus de Brault qui le situe simultanément à l'intérieur du cadre du cinéma québécois et dans le contexte plus large de l'histoire du Québec contemporain. Nous démontrons ainsi qu'à l'aide de sa caméra cet artiste a su capter sur pellicule les aspects les plus importants de la culture qui l'entoure et à laquelle il participe.