À paraître

Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev

Par :

Formats :

Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-88-6976-452-3
  • EAN9788869764523
  • Date de parution07/10/2025
  • CollectionFormes filmiques
  • ÉditeurMimesis
  • EditeurCéline Gailleurd
  • EditeurDamien Marguet
  • EditeurEugénie Zvonkine

Résumé

Andreï Zviaguintsev (1964) est l'un des plus importants cinéastes contemporains russes, célébré dans le monde entier, mais fortement contesté dans son pays. Sa carrière a débuté en 2003 avec son premier long métrage Le Retour (Vozvrashcheniye), qui a obtenu le Lion d'Or à Venise. La suite de son parcours cinématographique confirme l'importance de ce cinéaste, avec la réalisation de Elena (2011), Léviathan (2014) et Faute d'amour (2017).
A travers les analyses des motifs et partis pris narratifs de son cinéma, des gestes de création (écriture, travail avec les acteurs), de son esthétique ainsi que de son rapport à l'Histoire de son pays et sa réception, l'ouvrage propose, en les croisant, les regards des chercheurs et des professionnels. Il donne également la parole au cinéaste, afin de comprendre les lignes de force qui traversent cette oeuvre singulière.
Céline Gailleurd a dirigé 1'ouvrage collectif Le Cinéma muet italien, à la croisée des arts. Son dernier film, Italia, le feu, la cendre a été primé au festival de Turin. Damien Marguet est chercheur et cinéaste. Eugénie Zvonkine est membre de l'Institut Universitaire de France. L'entretien exclusif avec Zviaguintsev a été réalisé à l'occasion du colloque avec les étudiants du master Réalisation et création et ArTeC, à l'Université Paris 8.
Andreï Zviaguintsev (1964) est l'un des plus importants cinéastes contemporains russes, célébré dans le monde entier, mais fortement contesté dans son pays. Sa carrière a débuté en 2003 avec son premier long métrage Le Retour (Vozvrashcheniye), qui a obtenu le Lion d'Or à Venise. La suite de son parcours cinématographique confirme l'importance de ce cinéaste, avec la réalisation de Elena (2011), Léviathan (2014) et Faute d'amour (2017).
A travers les analyses des motifs et partis pris narratifs de son cinéma, des gestes de création (écriture, travail avec les acteurs), de son esthétique ainsi que de son rapport à l'Histoire de son pays et sa réception, l'ouvrage propose, en les croisant, les regards des chercheurs et des professionnels. Il donne également la parole au cinéaste, afin de comprendre les lignes de force qui traversent cette oeuvre singulière.
Céline Gailleurd a dirigé 1'ouvrage collectif Le Cinéma muet italien, à la croisée des arts. Son dernier film, Italia, le feu, la cendre a été primé au festival de Turin. Damien Marguet est chercheur et cinéaste. Eugénie Zvonkine est membre de l'Institut Universitaire de France. L'entretien exclusif avec Zviaguintsev a été réalisé à l'occasion du colloque avec les étudiants du master Réalisation et création et ArTeC, à l'Université Paris 8.