Le Chemin de Ventadour - Une philosophie des ruines

Jean-Christophe Mathias

(Photographe)

,

Ian Grabowski

(Illustrateur)

Note moyenne 
Luc de Goustine - Le Chemin de Ventadour - Une philosophie des ruines.
Sur un choix de photographies argentiques glanées au fil des saisons par Jean-Christophe Mathias, se greffe une " philosophie des ruines " inspirée... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Sur un choix de photographies argentiques glanées au fil des saisons par Jean-Christophe Mathias, se greffe une " philosophie des ruines " inspirée par le haut lieu à Luc de Goustine. Couronnant leur éperon barré entre les rivières, les courtines et les tours dressent depuis des siècles leur emblème seigneurial. Elles s'érigent en maîtresses du paysage comme leur seigneur devait protéger le pays alentour.
A demi écroulées, ces silhouettes spectrales règnent encore sans qu'il soit nécessaire de se référer à leur histoire... Le charme de Ventadour est poétique ; il vient non seulement en réponse aux questions sur la beauté du verbe et de la mélodie au service de l'amour : il est ces questions même, il les traduit en paysage. L'amour est-il un art ? Y a-t-il un art d'aimer ? Les tour-opérateurs friands de coups d'estoc et de taille n'ont - Dieu merci ! - que faire d'arguments de vente aussi ténus, immatériels, d'une esthétique aussi indiscrète et qui parle aux tréfonds de la sensibilité...
Excellente antidote aux niaiseries des fêtes médiévales, Ventadour - poésie, musique, langue d'oc - et sa vicomté à travers l'histoire, mettent au défi de vivre, aimer et créer aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916622-03-3
  • EAN
    9782916622033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc de Goustine a dirigé le domaine européen au Seuil où il a amené Soljenitsyne en 1971. Auteur de théâtre, radio, télévision, histoire et politique, symbolique, et romans (Bernard de Ventadour ou les jeux du désir, 2007), il a traduit Marlowe, Shakespeare, les poètes Johannes Bobrowski, Günter Eich, William S. Merwin, et le Anna et Mr. God, de Fynn. Épris de la lyrique des troubadours, il anime l'association Carrefour Ventadour.
Ce texte, lu aux Deuxièmes Rencontres Patrimoniales de Périgueux " Patrimoine et ruines " (Presses Universitaires de Bordeaux, 2008) à l'invitation de Dominique Audrerie, a mûri au spectacle des photos de Jean-Christophe Mathias et des notes de Bernard Pousthomis, archéologue de Ventadour. Jean-Christophe Mathias est chercheur indépendant et conférencier. Auteur d'articles et d'essais publiés aux éditions du " Sang de la Terre " (Paris), il étudie le rapport entre l'homme et la nature dans la société contemporaine du point de vue juridique, politique, philosophique et esthétique.
Egalement photographe, il tente de sensibiliser le public à la sacralité des sites et des paysages ; attaché à la pureté de la lumière et des couleurs, il travaille uniquement en argentique. Site : www.partnature.free.fr Jan Grabowski, né en 1955 à Varsovie, inscrit en 1974-1979 à l'École Nationale des Beaux-arts de Gdansk, obtient en 1979 son diplôme d'arts plastiques dans l'atelier du professeur Kazimierz Ostrowski.
Peintre et dessinateur, Jan a exposé dans plusieurs pays d'Europe et nombre de ses oeuvres sont dans des collections nationales et privées en Pologne, France, Allemagne, Norvège, Suède, Danemark. La toile ici reproduite, inspirée par Ventadour, a remporté le Prix du Concours artistique en 1986. Jan est mort à 35 ans, en mai 1990.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €