Le chemin de l'homme ; Le problème de l'homme ; Fragments autobiographiques

Dominique Bourel

(Préfacier)

,

Wolfgang Heumann

(Traducteur)

,

Jean Loewenson-Lavi

(Traducteur)

,

Robert Dumont

(Traducteur)

Note moyenne 
Martin Buber - Le chemin de l'homme ; Le problème de l'homme ; Fragments autobiographiques.
- Le Chemin de l'homme - "Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se... Lire la suite
15,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En librairie

Résumé

- Le Chemin de l'homme - "Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se préoccuper de soi." La doctrine hassidique enseigne que l'on atteint la sagesse non en se détachant du monde, mais en s'en imprégnant profondément pour mieux le comprendre. Rendant accessible une pensée profonde et complexe, Martin Buber pose dans Chemin de l'homme les fondements de cette doctrine, apparue au milieu du XVIIIe siècle.
Considéré par Hermann Hesse comme un "présent précieux et inépuisable", Le Chemin de l'homme décrit le parcours spirituel que chacun effectue vers les autres et vers Dieu. - Le Problème de l'homme - "Martin Buber distingue des périodes de sécurité, où l'homme voit clairement sa place dans le monde, dans la société et devant Dieu : alors s'esquissent les grandes synthèses d'Aristote, de S. Thomas ou de Hegel.
Et des périodes d'incertitude, où tout est remis en question ; S. Augustin, Pascal, Kant, Nietzsche, comme tant de nos contemporains, se posent à ces moments la question primordiale : "Qu'est-ce que l'homme ?"." Paul Decerf, recension dans la Revue Philosophique de Louvain, 1964. - Fragments autobiographiques - Martin Buber (1878-1965) est le plus grand philosophe juif de notre époque. A l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort, en 1985, furent publiés ces remarquables Fragments autobiographiques qu'il a écrits vers la fin de sa vie en 1958-1959.
Il s'agit bien de fragments, d'impressions, de moments de vie, de rencontres, de souvenirs agencés à la manière d'une mosaïque. La rencontre avec Herzl, en 1898, est pour lui décisive. Déjà tourné vers une carrière universitaire, Martin Buber s'engage simultanément dans les mouvements sionistes. Mais c'est surtout l'étude du hassidisme qui va l'ancrer dans l'approfondissement de la mystique juive et marquera pour lui un véritable retour aux sources.
Maître à penser de toute une génération en Allemagne, puis à Jérusalem, il entretient également avec la France une relation privilégiée comme en témoignent ici ses lettres à Camus, Claudel et bien d'autres...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-20053-8
  • EAN
    9782251200538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce que l'homme ? Trois ouvrages essentiels pour cheminer dans la réflexion d'un des plus grands philosophes juifs du XXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Buber

Martin Buber (1878-1965) est considéré comme l'initiateur de la philosophie juive moderne. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à recueillir et à traduire les récits, les légendes et les chroniques hassidiques. Deux autres textes importants, Les Récits hassidiques et La Légende du Ball-Shem ont également été traduits en français. Léon Chestov, Robert Misrahi ou encore Théodore Dreyfus lui ont consacré des biographies intellectuelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €