Le château de Bonnivet. Entre Blois et Chambord : le chaînon manquant de la première Renaissance

Par : Jean Guillaume

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7084-0772-4
  • EAN9782708407725
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionDe Architectura
  • ÉditeurPicard

Résumé

Le château élevé par l'amiral de Bonnivet au nord de Poitiers entre 1516 et 1525 fut l'entreprise la plus ambitieuse de la première Renaissance française avant Chambord. Il n'en subsiste qu'une centaine de pierres sculptées. Ce livre veut d'abord restituer, à partir d'un plan cadastral et de quelques vues anciennes, incomplètes et inexactes, les principales dispositions de ce château presque oublié de l'histoire de l'architecture. Au terme de cette recherche, une bonne partie des fragments conservés peuvent retrouver leur place dans le grand escalier célébré naguère par Rabelais. Il devient alors possible de réfléchir sur le château, enfin " visible " : deux chapitres mettent en évidence l'originalité de son architecture et la qualité souvent exceptionnelle de sa sculpture ornementale. L'histoire de la première Renaissance française, dans ses années les plus créatrices, s'en trouve sensiblement modifiée.
Le château élevé par l'amiral de Bonnivet au nord de Poitiers entre 1516 et 1525 fut l'entreprise la plus ambitieuse de la première Renaissance française avant Chambord. Il n'en subsiste qu'une centaine de pierres sculptées. Ce livre veut d'abord restituer, à partir d'un plan cadastral et de quelques vues anciennes, incomplètes et inexactes, les principales dispositions de ce château presque oublié de l'histoire de l'architecture. Au terme de cette recherche, une bonne partie des fragments conservés peuvent retrouver leur place dans le grand escalier célébré naguère par Rabelais. Il devient alors possible de réfléchir sur le château, enfin " visible " : deux chapitres mettent en évidence l'originalité de son architecture et la qualité souvent exceptionnelle de sa sculpture ornementale. L'histoire de la première Renaissance française, dans ses années les plus créatrices, s'en trouve sensiblement modifiée.
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