Le Château d'Otrante - Poche

Note moyenne 
Horace Walpole - Le Château d'Otrante.
Une " histoire gothique " ? C'est ainsi qu'Horace Walpole définit son Château d'Otrante, un conte où se côtoient un spectre, un casque géant, une... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Une " histoire gothique " ? C'est ainsi qu'Horace Walpole définit son Château d'Otrante, un conte où se côtoient un spectre, un casque géant, une épée monstrueuse, une statue qui saigne, un moine, des princesses et un tyran retranché dans son château fort. Esthète et lord anglais, Horace Walpole (1717-1797), compose ainsi le premier roman gothique de la littérature occidentale. Le Château d'Otrante, avec son tragique exacerbé qui laisse place à un grotesque volontairement démesuré, pose les jalons des récits fantastiques et des romans noirs des siècles à venir.
Cette réédition de la première traduction française du Château d'Otrante (1767) est préfacée par Alain Cobellari, professeur de littérature française médiévale aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, et auteur, aux Presses Inverses, de la Petite histoire de la littérature médiévale à la manière de Pierre Desproges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940718-36-8
  • EAN
    9782940718368
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Horace Walpole

Horace Walpole (1717-1797) inaugure donc le genre du roman gothique (gothic tale en anglais), avec Le Château d'Otrante, on lui doit également le concept de serendipity, ou fortuité en français, ainsi qu'une extraordinaire demeure fantaisiste de style néogothique, Strawberry Hill House. Plus jeune fils du Premier ministre Robert Walpole, Horace Walpole est la figure par excellence du riche aristocrate, quelque peu dilettante et sybarite, modèle d'une longue lignée d'excentriques anglais.
Revenu de son " Grand Tour " en 1741, il devient député, mais la politique ne l'intéresse guère. Il quitte le Parlement dès 1745, à la mort de son père. Il finira 4e (et dernier) comte d'Orford en 1791. Ecrivant tout d'abord sur la peinture pour décrire la somptueuse collection de son père, il publie également un Catalogue des auteurs nobles et royaux de l'Angleterre (1758). Outre Le Château d'Otrante, ses oeuvres d'imagination comprennent une pièce de théâtre, La Mère mystérieuse (1768), dans laquelle Walpole, par ailleurs adversaire de l'esclavage, s'élève contre le fanatisme religieux, et les six Contes hiéroglyphiques (1785), où se retrouve son obsession pour les histoires d'inceste.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Château d'Otrante est également présent dans les rayons

17,00 €