Complétant une oeuvre romanesque unique en son genre, Le Chantier littéraire constitue un manifeste contre la sexuation du langage (donc du monde) et contre la négation du lesbianisme expérimenté ici comme une grille d'analyse inédite de la littérature. Monique Wittig pense dans Le Chantier littéraire ce qui est au centre de sa pratique : le travail de l'écrivain, vu comme fabricateur de chevaux de Troie.
L'analyse fait une part importante à la nouvelle critique et au Nouveau Roman, et rend à Nathalie Sarraute un éclatant hommage. Pour Wittig, toute oeuvre littéraire importante est une machine de guerre. Elle se produit en territoire hostile, où elle apparaît d'abord étrange, inassimilable, non conforme. Puis sa force (sa polysémie) et la beauté de ses formes l'emportent. La cité fait place à la machine dans ses murs, là où elle pourra accomplir son travail de minage des conventions littéraires et sociales.
Le chantier littéraire et le combat politique sont chez Monique Wittig indissociables.
Complétant une oeuvre romanesque unique en son genre, Le Chantier littéraire constitue un manifeste contre la sexuation du langage (donc du monde) et contre la négation du lesbianisme expérimenté ici comme une grille d'analyse inédite de la littérature. Monique Wittig pense dans Le Chantier littéraire ce qui est au centre de sa pratique : le travail de l'écrivain, vu comme fabricateur de chevaux de Troie.
L'analyse fait une part importante à la nouvelle critique et au Nouveau Roman, et rend à Nathalie Sarraute un éclatant hommage. Pour Wittig, toute oeuvre littéraire importante est une machine de guerre. Elle se produit en territoire hostile, où elle apparaît d'abord étrange, inassimilable, non conforme. Puis sa force (sa polysémie) et la beauté de ses formes l'emportent. La cité fait place à la machine dans ses murs, là où elle pourra accomplir son travail de minage des conventions littéraires et sociales.
Le chantier littéraire et le combat politique sont chez Monique Wittig indissociables.