Brouillon pour un dictionnaire des amantes - Poche

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Résumé

"Si vous manque l'imagination de ce que peuvent être les amantes dont parle ce Dictionnaire, il vous suffit d'y rechercher le terme. N'hésitez pas en recopier la définition comme je le fais ici :Les amantes sont celles qui, éprouvant un violent désir les unes pour les autres, vivent/aiment dans des peuples, suivant les vers de Sappho, "en beauté je chanterai mes amantes".Il serait difficile de faire plus clair, plus concis et plus élégant.
Quelque chose pourtant vous chiffonne (vous constatez d'ailleurs que le mot "chiffon" est absent de ce dictionnaire) : la définition que vous venez de lire est subtilement circulaire et pleinement plurielle. Littré, Larousse, Robert ne procèdent pas ainsi : lexicographes positifs, ils nous enseignent entre autres choses positives, qu'une amante est une femme attachée à un homme par des sentiments tendres ; qu'au pluriel, le terme, dès lors nécessairement masculin (les amants) désigne un couple s'aimant d'amour réciproque.Or, les amantes de Wittig et Zeig vivent non en couples, mais en formation immédiatement politique (des peuples) et plurielle.
Enfin, les amantes ne sont pas des femmes, et encore moins des femmes qui aiment des femmes.— Comment ça !? les amantes ne sont pas des femmes ?!Un livre rigoureusement logique (c'est-à-dire poétique et ironique) et d'une ingéniosité délectable."Anne F. Garétta

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-246-19482-8
  • EAN
    9782246194828
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Née en France en 1935, romancière et théoricienne, Monique Wittig est une des figures historiques du féminisme en France. Son engagement politique et critique dans les actions fondatrices du MLF est inséparable de son œuvre littéraire et théorique. Elle y mène une critique matérialiste de la catégorie de sexe et, plus radicalement encore de son corollaire, l'hétérosexualité comme régime politique.
Ses essais (traduits et réunis dès les années 80 aux USA) ont eu une influence majeure sur le développement international (et en particulier Américain) des études de genres et des études Queer.Son œuvre littéraire (romans, théâtre) est aussi singulière que puissante. En 1964, son premier roman, L’Opoponax, est publié par les Editions de Minuit : il suscite l’enthousiasme et l’admiration de Marguerite Duras, de Claude Simon, de Nathalie Sarraute et reçoit le Prix Médicis.
Suivront Les Guérillères, Le Corps lesbien, Virgile, non: 3 romans, successivement épique, lyrique et satirique où par la grâce d'une langue superbe, le roman découvre des espaces où désirs, corps, personnages, pronoms réinventent l'histoire et la vie par delà les catégories, normes, traditions, régimes qui les asservissent.En 1976, année de parution chez Grasset du Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Monique Wittig quitte Paris pour les Etats-Unis, où elle enseigne dans de nombreuses universités, jusqu’à sa mort en 2003.
Anne F. Garréta est l’auteur de quatre romans, dont Sphinx (Grasset, 1986) et Pas un jour (Grasset, 2002) qui a reçu le prix Médicis. Mime, scénariste et réalisatrice américaine, productrice engagée, Sande Zeig fut la compagne au long cours de Monique Wittig et a collaboré avec elle, au théâtre, au cinéma (Le Voyage sans fin), et à un livre.

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