Le Cèdre, Jean Tschumi 1951-1956 - Beau Livre

Claudio Merlini

(Photographe)

,

Jacques Gubler

(Contributeur)

,

Bernard Tschumi

(Contributeur)

Note moyenne 
La découverte d'une oeuvre d'art totale de Jean Tschumi, aussi célèbre que méconnue. Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La découverte d'une oeuvre d'art totale de Jean Tschumi, aussi célèbre que méconnue. Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne devient rapidement le modèle de l'architecture administrative en Suisse. L'intention du maître de l'ouvrage est clairement démonstrative : on veut un bâtiment en mesure d'exprimer, par sa modernité architecturale, l'image d'une société tout aussi moderne et dynamique.
Jean Tschumi, figure clé de l'architecture du XXe siècles, est à l'oeuvre. Béton armé apparent ; dispositifs techniques de pointe ; flexibilité des intérieurs. Ces idées sont savamment transposées dans le bel ensemble dit "Le Cèdre", du nom du site, dans un cadre naturel d'exception que Tschumi saura valoriser. L'architecte compose avec les formes et les matériaux, les couleurs et les textures, selon une démarche de très grande cohérence.
Viendront s'ajouter une série d'oeuvres d'art admirablement intégrées dans l'architecture, une véritable "oeuvre d'art totale". Le Cèdre est l'un des bâtiments les plus célébrés en Suisse et au-delà, une démonstration même. Cette première monographie consacrée au bâtiment de Jean Tschumi souhaite lui rendre hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88968-076-4
  • EAN
    9782889680764
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    2.335 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 32,3 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franz Graf et Giulia Marino sont architectes et chercheurs. Ils sont respectivement professeurs à l'EPFL et à l'USI, et à l'UCLouvain-Bruxelles. Leurs recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et la sauvegarde du patrimoine du XXe siècle. Ils ont récemment édité la monographie Addor architecte (MétisPresses, 2015), le volume Building Environment and Interior Comfort in 20th-Century Architecture (PPUR, 2016) et les livres sur la cité du Lignon (Infolio, 2012), l'appartement-atelier de Le Corbusier (PPUR, 2016) et sur la Buvette d'Evian de Maurice Novarina et Jean Prouvé (Infolio, 2018).
Leur dernier ouvrage, paru aux éditions Infolio en 2020, s'inscrit dans leurs recherches sur les grands ensembles de la période 1945-1975 et porte sur la cité Avanchet-Parc à Genève. Ils président l'association DOCOMOMO Switzerland.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

54,00 €