Le Cap après l'apartheid - Gouvernance métropolitaine et changement urbain

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Alain Dubresson et Sylvy Jaglin - Le Cap après l'apartheid - Gouvernance métropolitaine et changement urbain.
Depuis la disparition du régime d'apartheid. de spectaculaires transformations caractérisent les six métropoles-sud-africaines. En créant des gouvernements... Lire la suite
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Résumé

Depuis la disparition du régime d'apartheid. de spectaculaires transformations caractérisent les six métropoles-sud-africaines. En créant des gouvernements locaux. le pouvoir central a tenté de concilier, de manière hybride, une gouvernance métropolitaine soucieuse d'une répartition plus équitable des ressources et un régionalisme compétitif fondé sur la nécessaire adaptation des structures territoriales de l'Etat à la mondialisation néo-libérale. Dans ce mouvement de political rescaling, les métropoles ont été dotées de compétences et investies de fonctions de développement local, de planification et d'aménagement visant à promouvoir l'intégration urbaine. Cet ouvrage collectif, issu d'une collaboration entre des universitaires sud-africains et français engagés dans des programmes de recherche communs, est consacré à la capacité de pilotage du changement urbain par le gouvernement métropolitain du Cap. Il vise à comprendre comment les coalitions politiques successives gouvernant la capitale du Western Cape ont tenté de mener de front les deux stratégies de croissance (pro-growth) et de lutte contre la pauvreté (pro-poor) pour favoriser l'intégration et pourquoi, avec le recul dont on dispose aujourd'hui. nombre d'auteurs analysent le cas du Cap en termes de " crise " ou de " tragédie " de la gouvernance. Au-delà de cet exemple singulier, il s'agit aussi de contribuer à un débat plus général sur les formes spécifiques d'articulation entre métropolisation et mondialisation dans les pays émergents.

Sommaire

    • Le grand projet N2 Gateway : une exclusion des pauvres
    • Echos passés du présent, les conflits d'attribution de logements à Old et New Crossroads
    • Les projets de développement intégré localisé, le cas du corridor de Wetton Landsdowne Philippi
    • " Moving ahead ? ", la difficile transformation des systèmes de transports urbains au Cap
    • Gouvernement technique au Cap : services en réseaux et intégration urbaine
    • Quelle place pour le Cap dans la mondialisation ? stratégies spatiales des IDE et dynamique urbaine
    • Urbanisme entrepreneurial, pouvoir et aménagement, les City Improvement Districts au Cap
    • Gouvernance sécuritaire dans les quartiers chics du Cap (1996-2006), temporalités et échelles de la normalisation post-apartheid
    • Utopie urbaine et gouvernement local, la stratégie de développement économique et humain au Cap

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84586-993-6
  • EAN
    9782845869936
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Alain Dubresson est professeur de géographie à l'Université de Paris X-Nanterre, membre du Laboratoire de géographie comparée des Suds et des Nords (GECKO) et membre associé de l'UR Développement local urbain. Dynamiques et régulations (UR 023, IRD). Sylvy Jaglin est professeur de géographie t l'Université de Nantes, chercheur au LATTS et membre associé de l'UR Développement local urbain. Dynamiques et régulations (UR 023, IRD).

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