Petites et moyennes villes d'Afrique noire - Grand Format

Note moyenne 
Depuis le début des années 1980, un nombre croissant de chercheurs s'intéressent aux villes petites et moyennes d'Afrique noire. Souvent décrites... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Depuis le début des années 1980, un nombre croissant de chercheurs s'intéressent aux villes petites et moyennes d'Afrique noire. Souvent décrites comme des localités ni authentiquement rurales, ni franchement urbaines, elles furent longtemps considérées comme de fausses villes, simples lieux de transit dépourvus de dynamisme propre, dépendants de la seule action administrative et disqualifiés, voire laminés, par la toute-puissance des capitales.
Cet archétype de la localité "secondaire" dévitalisée reposait sur quelques affirmations, caractère linéaire des migrations, fonction de relais à sens unique, atonie économique, défaut d'urbanité, qui ont été discutées et relativisées, au moins dans le temps, alors que l'actuelle vitalité démographique, et parfois économique, de nombreuses villes petites et moyennes retient l'attention et suscite nombre d'interrogations.
Cet ouvrage rassemble les textes les plus significatifs présentés lors de Journées scientifiques tenues à Caen les 12 et 13 novembre 1993 ; il montre que les analyses récentes sont foisonnantes et polysémiques et que les approches, privilégiant les unes la territorialité, les autres l'identité citadine, demeurent fort différentes. Les auteurs s'accordent néanmoins sur la nécessité de mieux penser les articulations d'échelles, d'acteurs, de pouvoirs et de territoires dans lesquelles sont enchâssés les localités urbaines.
Beaucoup d'entre eux partent d'une interrogation de base : qui fait la ville, pourquoi et comment ? Finalement, deux questions centrales les rassemblent : existe-t-il une spécificité des sociétés citadines des petites et moyennes villes africaines ? En quoi est-elle réellement liée, si elle existe, à la taille des cités ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-743-1
  • EAN
    9782865377435
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Monique Bertrand est maître de conférences de géographie à l'université de Caen et membre du Centre de recherche sur les espaces et les sociétés (CRESO), UMR 6590, CNRS. Alain Dubresson est professeur de géographie à l'université de Paris X-Nanterre et directeur du Centre d'études géographiques sur l'Afrique noire (CEGAN-Géotropiques).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €