Le calendrier perpétuel de la vigne et du vin - Douze mois avec Bacchus - Grand Format

Note moyenne 
Le monde de la vigne et du vin est lié à de nombreux calendriers. Cet ouvrage, unique en son genre, permet de reprendre conscience des cycles qui ont... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

Le monde de la vigne et du vin est lié à de nombreux calendriers. Cet ouvrage, unique en son genre, permet de reprendre conscience des cycles qui ont marqué depuis des millénaires la vie et les travaux des hommes, en interdépendances avec la nature. Les jours du calendrier racontent le monde naturel, symbolique, religieux et culturel de la vigne et du vin ; leur richesse en contenus et significations est époustouflante.
L'ouvrage comprend douze chapitres correspondant aux différents mois. Chaque mois comprend des sections relative à divers calendriers : le cycle de la vigne, les symboles et religions antiques et modernes, les travaux de la viticulture et de la vinification, les vins et les mets, la commercialisation et l'oenotourisme, les événements et leurs anniversaires, les dictons. Une section permet au lecteur d'ajouter dans ce livre ses dates et notes personnelles.
Grâce à cet ouvrage cultivé et pratique, destiné à tous, ne ratez pas le moment de fêter Saint-Verny, Saint-Nicolas ou le pinot. Sachez quand rogner ou ébourgeonner la vigne. Guettez la fleur de vigne et Vindiematrix. Prévenez les gelées ou le stress hydrique. Relisez à propos Virgile ou La Fontaine. Découvrez à temps les Anthestéries ou les Dionysies rustiques. Ne ratez pas l'arrivée des rougets vendangeurs ou des pêches de vigne sur les étals.
Sachez quel fruit déguster avec le vin nouveau, quand regarder la grive ou la Sternbergia lutea, cueillir les cassis, croquer les pépins de raisin et comment barbouiller de moût votre partenaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-04347-3
  • EAN
    9782340043473
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Deyrieux

André Deyrieux, pionnier de l'oenotourisme, créateur du site www.winetourisminfrance.com, est consultant expert en valorisation des patrimoines oenoculturels et des vignobles. Il a précédemment publié A la rencontre des cépages modestes et oubliés, couronné par un prix Livres en Vignes et par l'Organisation internationale de la Vigne et du Vin et Cinquante jours pour comprendre autrement le vin, Prix Gourmand World Cookbook Award 2020.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €