Cinquante jours pour comprendre autrement le vin - Culture & Vin - Grand Format

Note moyenne 
La géologie se déguste-t-elle ? Et la minéralité ? La vigne grimpe-t-elle aux arbres ? Les vignobles sont-ils mortels ? Le créateur de la statue... Lire la suite
16,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 septembre
En librairie

Résumé

La géologie se déguste-t-elle ? Et la minéralité ? La vigne grimpe-t-elle aux arbres ? Les vignobles sont-ils mortels ? Le créateur de la statue de la Liberté a-t-il célébré la viticulture ? Le vin de Saint-Georges remontait-il le Rhône avec Frédéric Mistral ? Le vent fait-il le vin ? Quand buvait-on du Champagne sucré ? Aime-t-on Balzac à Vouvray ? La vigne a-t-elle ruiné Lamartine ? Faut-il un tonneau pour faire une entrecôte Bercy ? Comment est né le classement de 1855 ? Peut-on fabriquer du raisin ? Le premier acte de la Révolution française est-il lié au vin ? Le chenin soigne-t-il les écorchures ? Doit-on Napoléon à la vigne ? Saint-Vincent a-t-il des concurrents ? Le plus célèbre exégète de la Bible était-il vigneron ? Nos ancêtres dégustaient-ils comme nous ? Proust buvait-il trop de porto ? Les paysages font-ils vendre du vin ? Où peut-on voir le torula compniacencis ? Où a-t-on bu du vin pour la première fois en France ? Le vin de Bordeaux est-il un élixir d'amour ? Quelle route emprunter pour revivre l'histoire du vin en Méditerranée ? La vigne et le vin racontent une épopée éternelle et constituent un véritable continent de connaissances.
Du Jura à l'Auvergne, de la Bourgogne à Gaillac, de Bordeaux à Paris, des Canaries à Santorin, en passant par la Champagne, la Terre Promise, les vignobles alpins et les sables du Languedoc, voici quelques chapitres qui en 50 jours rivalisent d'histoires à la fois insolites et utiles à satisfaire la soif de comprendre de l'amateur curieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-00806-9
  • EAN
    9782340008069
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage destiné à tous les amateurs de vin propose tous les éléments pour comprendre la culture du vin en cinquante fiches : Présentation complète des grands vignobles français, Toute l'histoire du vin en France, De nombreuses anecdotes culturelles . André Deyrieux est un pionnier de l'oenotourisme pour les professionnels et les territoires, ainsi que le dirigeant de Wine Tourism Consulting . Il enseigne les stratégies de l'oenotourisme à l' Université du Vin du Suze-la-Rousse et à l' Institut Supérieur du Vin de Montpellier.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Deyrieux

André Deyrieux, pionnier de l'oenotourisme, créateur du site www.winetourisminfrance.com, est consultant expert en valorisation des patrimoines oenoculturels et des vignobles. Il a précédemment publié A la rencontre des cépages modestes et oubliés , couronné par un prix Livres en Vignes et par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €