Le bouddhisme en France

Par : Frédéric Lenoir

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  • Nombre de pages450
  • PrésentationRelié
  • Poids0.78 kg
  • Dimensions15,3 cm × 23,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-213-60528-9
  • EAN9782213605289
  • Date de parution10/11/1999
  • ÉditeurFayard

Résumé

La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'années. Cette enquête menée auprès d'un millier de Français touchés par ce phénomène - la première d'une telle envergure en Occident - permet de répondre aux nombreuses questions posées par l'étonnante diffusion du bouddhisme au pays de Clovis et de Voltaire. Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l'émergence d'un bouddhisme français ? Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quel est leur profil sociologique ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du bouddhisme ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ? Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du bouddhisme à la modernité occidentale et au christianisme, révélant en creux ce que beaucoup perçoivent comme les insuffisances d'une société purement mercantile et technologique, et celles d'une religion chrétienne essoufflée après deux mille ans d'histoire.
La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'années. Cette enquête menée auprès d'un millier de Français touchés par ce phénomène - la première d'une telle envergure en Occident - permet de répondre aux nombreuses questions posées par l'étonnante diffusion du bouddhisme au pays de Clovis et de Voltaire. Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l'émergence d'un bouddhisme français ? Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quel est leur profil sociologique ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du bouddhisme ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ? Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du bouddhisme à la modernité occidentale et au christianisme, révélant en creux ce que beaucoup perçoivent comme les insuffisances d'une société purement mercantile et technologique, et celles d'une religion chrétienne essoufflée après deux mille ans d'histoire.
Frédéric Lenoir
Né à Madagascar en juin 1962, Frédéric Lenoir est un spécialiste des religions passionné de philosophie, de psychologie et de sociologie. Sa vocation débute à 14 ans grâce à son père qui lui fait découvrir Platon , Epicure et Aristote. Ce sont ces livres et grandes idées qui ont guidés sa jeunesse et l'ont mené sur les chemins de la philosophie. Après une thèse de doctorat, une chronique dans Psychologie Magazine, une émission sur France Culture et la prise de direction du magazine le Monde des religions, il se lance dans l'écriture. Parmi ses nombreux ouvrages et pièces à l'écriture fine, nous vous suggérons La guérison du monde. Cette oeuvre passionnante nous explique comment sortir de notre logique mercantiliste pour revenir vers les véritables fondements : ceux de la Terre et des Hommes. Bien plus qu'un texte philosophique, c'est une véritable alternative que nous propose l'auteur avant, selon lui, de signer notre propre fin. Si vous vous intéressez aux écrits philosophiques, nous vous conseillons fortement Eloge de la faiblesse d' Alexandre Jollien . Nos communautés de lecteurs ont aussi beaucoup apprécié Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle et le captivant Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique de Michel Onfray .
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