Le bistrot de Lyon - 40 ans rue Mercière

François Mailhes

(Rédacteur (rédigé par))

,

Camille Moirenc

(Photographe)

,

Alain Vavro

,

Dominique Vavro

Note moyenne 
Jean-Paul Lacombe - Le bistrot de Lyon - 40 ans rue Mercière.
40 recettes faciles à réaliser, une belle tranche d'histoire de la gastronomie, un décor à faire saliver les chineurs, des photos à donner envie... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

40 recettes faciles à réaliser, une belle tranche d'histoire de la gastronomie, un décor à faire saliver les chineurs, des photos à donner envie de se précipiter rue Mercière, ce livre est une invitation à découvrir Lyon et la cuisine de bistrot dans ce qu'ils ont de meilleur. En 1974, le tout jeune Jean-Paul Lacombe, déjà aux fourneaux du réputé Léon de Lyon, inventait le concept de "bistrot de chef" en ouvrant ce deuxième établissement à quelques encablures de sa table étoilée.
Par la même occasion, il redonnait sa dignité à un quartier malfamé où le Bistrot de Lyon fera des petits, au point que la rue Mercière est aujourd'hui la "rue des restaurants". Mais avec son décor Art nouveau exceptionnel, le Bistrot de Lyon reste inégalé. Il appartient au patrimoine de la ville comme à celui de la cuisine lyonnaise, et incarne l'idée même de bistrot alors qu'il n'a que quarante ans.
Quarante années d'effervescence et de créativité, en salle comme dans l'assiette.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7234-9924-8
  • EAN
    9782723499248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.04 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 23,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Des recettes faciles à réaliser, une belle tranche d'histoire de la gastronomie, un décor à faire saliver les chineurs, des photos à vous donner envie de vous précipiter rue Mercière, ce livre est une invitation à découvrir Lyon et la cuisine de bistrot dans ce qu'ils ont de meilleur.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Lacombe

Jean-Paul Lacombe est un des plus grands chefs français, récompensé par 2 macarons au Michelin, 18/20 au Gault Millau... il a voulu, avec chaleur et humilité, raconter l'histoire de son parcours chez Léon de Lyon, laisser une trace pérenne avec un livre-référence, qui célèbre la tradition lyonnaise, revisitée par un classique-moderne. ---- Journaliste, critique gastronomique à la Tribune de Lyon, François Mailhes est un chroniqueur patenté et une figure de la gastronomie lyonnaise.
Il est l'auteur de plusieurs livres gourmands, dont Confits salés et sucrés (Editions Stéphane Bachès, 2015) et Le Bistrot de Lyon - 40 ans rue Mercière, avec Jean-Paul Lacombe (Glénat, 2014). ---- La Provence, où il est né en 1966, est la muse et le sujet de prédilection de Camille Moirenc qui lui a consacré plusieurs ouvrages (Marseille, la ville bleue, 2010 ; Marseille, la Métropole, 2011 ; Marseille, nouveau portrait, 2013, tous trois aux Editions Jeanne Laffitte ; Ma Provence, 2011, et Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau, 2013, aux Editions Equinoxe).
Il n'en a pas moins photographié une trentaine de pays et travaillé auprès de grands noms de la gastronomie ou de l'art de vivre. L'environnement et l'eau lui inspirent également des images tout à fait personnelles, présentées aux côtés de ses travaux d'illustration au sein de sa " Gallery ", à Aix-en-Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK