Launac et le Launacien - Dépôts de bronze protohistoriques du sud de la Gaule - Grand Format

Note moyenne 
Dans le courant des VIIe et VIIIe siècles avant notre ère, des lots d'objets en bronze sont enfouis au coeur d'une aire dont les plus grandes concentrations... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Dans le courant des VIIe et VIIIe siècles avant notre ère, des lots d'objets en bronze sont enfouis au coeur d'une aire dont les plus grandes concentrations se situent en Bas-Languedoc, du Lez jusqu'aux Corbières. En reprenant l'étude du dépôt-éponyme de Launac et de l'ensemble des autres cachettes relevant du même horizon industriel, les auteurs dressent un tour d'horizon très complet de ce curieux processus de thésaurisation.
La composition de ces caches a en effet peu à voir avec celle des nécropoles ou des habitats contemporains. Car ces dépôts associent à des pièces de confection méridionale des objets usagés récupérés entre l'Atlantique et les Alpes occidentales, voire de rares importations italiques. Cette canalisation de masses métalliques vers le Languedoc — plus particulièrement entre les cours inférieurs des fleuves Aude et Hérault — pouvait s'accompagner d'exportations de ces productions vers le monde méditerranéen.
Le "Launacien" s'affirme ainsi comme un processus mettant en jeu de vastes réseaux de circulation entre la Gaule d'une part, la péninsule italienne, la Sicile, voire la Grèce de l'autre, révélant l'amplitude des trafics au sein de la Méditerranée archaïque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36781-213-7
  • EAN
    9782367812137
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    1.66 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 27,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Guilaine, professeur au Collège de France, Laurent Carozza et Jean Gasco, chargés de recherche au C.N.R.S., Dominique Garcia, professeur à l'université d'Aix-Marseille et président de l'Inrap, Thierry Janin, professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et Benoît Mille, ingénieur au Centre de recherche et de restauration des musées de France, sont tous des spécialistes de la protohistoire de la Gaule.
Ils ont ici uni leurs compétences pour approfondir l'importante question des dépôts launaciens.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €