Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques : Mésopotamie, Égypte, Proche-Orient, monde égéen....
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Livré chez vous entre le 12 octobre et le 15 octobre
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Résumé
Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques : Mésopotamie, Égypte, Proche-Orient, monde égéen. En revanche, la Préhistoire a longtemps été imaginée comme un âge d'or : le paradis originel. Mais, aujourd'hui, l'archéologie nous fait douter de cette quiétude primordiale.
En balayant le champ des découvertes, les auteurs dressent en effet un tableau saisissant des actes de violence attestés depuis le temps des chasseurs-cueilleurs jusqu'à celui des paysans du Néolithique : sujets blessés, exécutions, supplices, massacres, sacrifices. Dès le 3e millénaire, on voit s'amplifier en Occident, à travers la statuaire, une idéologie du guerrier. À l'Âge du bronze, la production d'armes toujours plus sophistiquées devient essentielle en Europe " barbare " tandis que cités et États orientaux font de la guerre une exaltation constante. Le héros, combattant idéal, impose alors son image farouche. Décidément, pour la violence - comme pour l'art - l'homme préhistorique n'a rien à nous envier...
Sommaire
MEDITATIONS PRELIMINAIRES
Quand l'Histoire débute dans le sang
Littératures et religions : toujours la guerre
Une archéologie à la remorque de l'Histoire
La préhistoire armée : des garrigues du Languedoc aux temples de Malte
En Corse : conquête et reconquête
L'agressivité et la violence avant l'homme
La guerre : nature ou culture ?
Echanger ou se battre
Existait-il une " guerre " paléolithique ?
Guerres rituelles et guerres de " grands hommes "
L'homme préhistorique : ni brute ni agneau
La question du sacrifice
La violence préhistorique est-elle " lisible " ?
LA VIOLENCE CHEZ LES CHASSEURS-CUEILLEURS
L'homme de Neandertal et l'anthropophagie
Du cannibalisme préhistorique
En Charente : des disparitions suspectes
Les prédécesseurs de Caïn
La violence dans l'art quaternaire
En Sicile : des suppliciés vers 10 000 avant notre ère ?
Du propulseur à l'arc
Les premiers arcs
Situations conflictuelles au Soudan
Des terres convoitées
Conflits mésolithiques
L'ennemi déchiqueté et martyrisé
L'AGRICULTURE : LE CALME OU LA TEMPETE ?
L'Europe néolithisée : une conquête paisible ou dangereuse ?
Le massacre de Talheim
Les dérèglements de la société néolithique
Encore le cannibalisme ? Le cas de Fontbregoua
Des paysans anthropophages ?
L'art néolithique, média de la violence ?
Scènes de combat dans les Sierras du Levant espagnol
Personnages blessés, exécutions capitales
Les facteurs de discorde
Chasseurs et/ou paysans dans la confrontation
Des forts et des faibles
DES CIBLES HUMAINES IL Y A 4 000 A 8 000 ANS
Une violence à géographie constatée
Une intensification progressive des affrontements ?
Des caussenards belliqueux ?
Difficultés d'un bilan
Des engins de mort efficaces
Blessures et trépanations
Les sépultures collectives ont-elles parfois servi de fosses communes ?
Les enseignements de l'ossuaire de San Juan Ante Portam Latinam (Alava)
Précisions balistiques
LA CONSTRUCTION DU GUERRIER
Le poids des mâles
Mourir pour un homme
Pour chasser, se battre ou paraître : un carquois bien rempli
Jean Guilaine est archéologue, professeur au Collège de France et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Jean Zammit est médecin, Paléopathologiste, chargé de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.