Langue française et plurilinguisme dans la formation universitaire et l'insertion professionnelle des diplômés marocains en sciences et technologies - Grand Format

Note moyenne 
La question des langues comme facteurs d'insertion ou d'exclusion professionnelle (et donc économique et sociale) fonde la problématique principale... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La question des langues comme facteurs d'insertion ou d'exclusion professionnelle (et donc économique et sociale) fonde la problématique principale de cet ouvrage. En l'occurrence, il s'agit d'étudier au Maroc plurilingue les rôles de différentes variétés linguistiques, notamment celui de la langue française, pour les diplômés de l'enseignement supérieur scientifique et technologique. De nombreux débats publics et travaux universitaires ont en effet souligné le rôle du français dans la réussite ou l'échec des étudiants en sciences et technologie et dans l'insertion professionnelle de ces diplômés.
Fondé sur un important travail de terrain, tant dans les milieux professionnels que dans les enseignements universitaires, l'ouvrage propose une analyse quantitative et qualitative des dynamiques sociolinguistiques à l'oeuvre au Maroc dans ce contexte ainsi que des pistes didactiques pour contribuer à l'amélioration de la prise en compte de ces questions linguistiques par l'Université marocaine. Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherche franco-marocain soutenu et labellisé par le PHC-Volubilis de 2008 à 2012 associant des laboratoires de sociolinguistique, de didactique des langues et de sciences de l'éducation des universités de Kénitra, de Rabat, de Rennes 2 et d'Amiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-0995-3
  • EAN
    9782806609953
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Leila MESSAOUDI est Professeure de sociolinguistique à l'université Ibn Tofaïl de Kénitra (Maroc) où elle a créé et dirige le laboratoire Langage et Société. Philippe BLANCHET est Professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l'université Rennes 2 (Bretagne, France) où il a créé le laboratoire Plurilinguismes, Représentations, Expression Francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics).
Vanessa DELAGE est doctorante en sociolinguistique au laboratoire Plurilinguismes, Représentations, Expression Francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics, université Rennes 2).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €