Lacan. Une lecture philosophique
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.187 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-15161-8
- EAN9782343151618
- Date de parution27/06/2018
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Lacan, qui a prôné le "retour à Freud", qui s'est donc voulu le défenseur strict de la cause freudienne, ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse. Il a cependant beaucoup fréquenté les philosophes : non seulement Hegel à travers la lecture de Kojève, mais aussi et surtout Bataille et Heidegger, deux auteurs dont il a été, on le sait aujourd'hui, intellectuellement très proche. Cette profonde influence sur son oeuvre pose alors la question de savoir s'il serait possible de proposer une interprétation philosophique de celle-ci.
Pourrait-t-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture de la pensée lacanienne est non seulement concevable, mais que la possibilité en a été indiquée par Lacan lui-même, en particulier dans le Séminaire VII, bien qu'il ne s'y soit jamais engagé pleinement. Il apparaîtra alors qu'une telle interprétation de Lacan, qui va au-delà de la lettre de sa pensée mais ne la trahit pas et qui est même autorisée par la richesse et la complexité de l'oeuvre, ouvre non seulement des perspectives nouvelles sur celle-ci, mais subvertit totalement les présupposés qui portent la philosophie traditionnelle depuis ses origines.
Que pourrait être, finalement, le lacanisme en philosophie ? Telle est donc la question à laquelle cet essai tente de répondre.
Pourrait-t-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture de la pensée lacanienne est non seulement concevable, mais que la possibilité en a été indiquée par Lacan lui-même, en particulier dans le Séminaire VII, bien qu'il ne s'y soit jamais engagé pleinement. Il apparaîtra alors qu'une telle interprétation de Lacan, qui va au-delà de la lettre de sa pensée mais ne la trahit pas et qui est même autorisée par la richesse et la complexité de l'oeuvre, ouvre non seulement des perspectives nouvelles sur celle-ci, mais subvertit totalement les présupposés qui portent la philosophie traditionnelle depuis ses origines.
Que pourrait être, finalement, le lacanisme en philosophie ? Telle est donc la question à laquelle cet essai tente de répondre.
Lacan, qui a prôné le "retour à Freud", qui s'est donc voulu le défenseur strict de la cause freudienne, ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse. Il a cependant beaucoup fréquenté les philosophes : non seulement Hegel à travers la lecture de Kojève, mais aussi et surtout Bataille et Heidegger, deux auteurs dont il a été, on le sait aujourd'hui, intellectuellement très proche. Cette profonde influence sur son oeuvre pose alors la question de savoir s'il serait possible de proposer une interprétation philosophique de celle-ci.
Pourrait-t-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture de la pensée lacanienne est non seulement concevable, mais que la possibilité en a été indiquée par Lacan lui-même, en particulier dans le Séminaire VII, bien qu'il ne s'y soit jamais engagé pleinement. Il apparaîtra alors qu'une telle interprétation de Lacan, qui va au-delà de la lettre de sa pensée mais ne la trahit pas et qui est même autorisée par la richesse et la complexité de l'oeuvre, ouvre non seulement des perspectives nouvelles sur celle-ci, mais subvertit totalement les présupposés qui portent la philosophie traditionnelle depuis ses origines.
Que pourrait être, finalement, le lacanisme en philosophie ? Telle est donc la question à laquelle cet essai tente de répondre.
Pourrait-t-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture de la pensée lacanienne est non seulement concevable, mais que la possibilité en a été indiquée par Lacan lui-même, en particulier dans le Séminaire VII, bien qu'il ne s'y soit jamais engagé pleinement. Il apparaîtra alors qu'une telle interprétation de Lacan, qui va au-delà de la lettre de sa pensée mais ne la trahit pas et qui est même autorisée par la richesse et la complexité de l'oeuvre, ouvre non seulement des perspectives nouvelles sur celle-ci, mais subvertit totalement les présupposés qui portent la philosophie traditionnelle depuis ses origines.
Que pourrait être, finalement, le lacanisme en philosophie ? Telle est donc la question à laquelle cet essai tente de répondre.