Lacan - Une lecture philosophique - Grand Format

Note moyenne 
Lacan, qui a prôné le "retour à Freud", qui s'est donc voulu le défenseur strict de la cause freudienne, ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse.... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

Lacan, qui a prôné le "retour à Freud", qui s'est donc voulu le défenseur strict de la cause freudienne, ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse. Il a cependant beaucoup fréquenté les philosophes : non seulement Hegel à travers la lecture de Kojève, mais aussi et surtout Bataille et Heidegger, deux auteurs dont il a été, on le sait aujourd'hui, intellectuellement très proche. Cette profonde influence sur son oeuvre pose alors la question de savoir s'il serait possible de proposer une interprétation philosophique de celle-ci.
Pourrait-t-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture de la pensée lacanienne est non seulement concevable, mais que la possibilité en a été indiquée par Lacan lui-même, en particulier dans le Séminaire VII, bien qu'il ne s'y soit jamais engagé pleinement. Il apparaîtra alors qu'une telle interprétation de Lacan, qui va au-delà de la lettre de sa pensée mais ne la trahit pas et qui est même autorisée par la richesse et la complexité de l'oeuvre, ouvre non seulement des perspectives nouvelles sur celle-ci, mais subvertit totalement les présupposés qui portent la philosophie traditionnelle depuis ses origines.
Que pourrait être, finalement, le lacanisme en philosophie ? Telle est donc la question à laquelle cet essai tente de répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15161-8
  • EAN
    9782343151618
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.187 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Balazut

Joël Balazut est docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages et articles, en particulier sur la pensée de Heidegger. Actuellement professeur au lycée Ferdinand Foch de Rodez, il a été pendant plusieurs années chargé de cours à l'université de Toulouse II Jean-Jaurès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €