La vocation enseignante. Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France, 1789-1914

Par : Christophe Danvers
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.387 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-16161-7
  • EAN9782343161617
  • Date de parution02/04/2019
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une histoire de la professionnalisation enseignante permet de s'intéresser au rôle des enseignants dans la société, aux missions qui leur sont attribuées au gré des époques et à l'évolution de leur image au sein de la population et des médias. Surtout, l'étude des étapes successives de la professionnalisation enseignante en France donne à comprendre les spécificités de ce corps professionnel et les contextes historiques particuliers de sa constitution.
Les processus de sélection des candidats à l'enseignement, les formations, les discours sur et à l'adresse de cette profession, sa syndicalisation et sa féminisation sont autant d'éléments générateurs d'une identité enseignante consciente de ses spécificités. Cet ouvrage s'intéresse à la constitution du corps enseignant du primaire entre la Révolution et la Grande Guerre.
Une histoire de la professionnalisation enseignante permet de s'intéresser au rôle des enseignants dans la société, aux missions qui leur sont attribuées au gré des époques et à l'évolution de leur image au sein de la population et des médias. Surtout, l'étude des étapes successives de la professionnalisation enseignante en France donne à comprendre les spécificités de ce corps professionnel et les contextes historiques particuliers de sa constitution.
Les processus de sélection des candidats à l'enseignement, les formations, les discours sur et à l'adresse de cette profession, sa syndicalisation et sa féminisation sont autant d'éléments générateurs d'une identité enseignante consciente de ses spécificités. Cet ouvrage s'intéresse à la constitution du corps enseignant du primaire entre la Révolution et la Grande Guerre.