Réformes des IUFM. Vers une nouvelle professionnalisation enseignante ?

Par : Christophe Danvers

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  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21727-0
  • EAN9782296217270
  • Date de parution01/01/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est-ce qu'un enseignant professionnel ? Que signifie une formation professionnalisante ? L'intégration des IUFM aux universités laisse-t-elle encore une place pour la pratique ? Peut-on définir la performance enseignante ? En s'appuyant sur les concepts de profession et de professionnalisation, l'ouvrage questionne les réformes des IUFM de ces dernières années, et envisage le devenir du métier d'enseignant du secondaire en France.
Cette analyse met en perspective les objectifs affichés de ces réformes avec les défis, tels que la démocratisation de l'école, auxquels est soumis le système éducatif français. Le néolibéralisme qui touche tous les secteurs de l'action publique, l'instrumentalisation croissante et l'européanisation de l'éducation, influent sur le profil requis des enseignants, et posent la question des compétences enseignantes, de leur évaluation, et de leur pertinence.
Qu'est-ce qu'un enseignant professionnel ? Que signifie une formation professionnalisante ? L'intégration des IUFM aux universités laisse-t-elle encore une place pour la pratique ? Peut-on définir la performance enseignante ? En s'appuyant sur les concepts de profession et de professionnalisation, l'ouvrage questionne les réformes des IUFM de ces dernières années, et envisage le devenir du métier d'enseignant du secondaire en France.
Cette analyse met en perspective les objectifs affichés de ces réformes avec les défis, tels que la démocratisation de l'école, auxquels est soumis le système éducatif français. Le néolibéralisme qui touche tous les secteurs de l'action publique, l'instrumentalisation croissante et l'européanisation de l'éducation, influent sur le profil requis des enseignants, et posent la question des compétences enseignantes, de leur évaluation, et de leur pertinence.