La Villa Bloc de Claude Parent. Architecture et sculpture

Par : Jean-Lucien Bonillo

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages60
  • PrésentationClasseur
  • Poids0.78 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-919230-02-0
  • EAN9782919230020
  • Date de parution18/08/2011
  • ÉditeurImbernon
  • IllustrateurClaude Parent
  • PhotographeGilles Ehrmann

Résumé

La villa de vacances du Cap d'Antibes est commandée en 1959 à Claude Parent par l'éditeur et sculpteur André Bloc avec l'objectif d'en faire une réalisation expérimentale. En phase avec l'expérience américaine des Case Study Houses, elle est conçue conjointement par l'architecte et l'artiste pour illustrer l'idéal de synthèse des arts et la manière dont la sculpture peut "féconder" l'architecture.
Oeuvre attachante, elle est imaginée à l'instar d'une "folie" ou d'un "praticable" et illustre, malgré sa taille modeste, certaines utopies de la période : spatio-dynamisme (Nicolas Schöffer), architecture mégastructurelle dite "à deux degrés" (Yona Friedman et Constant Nieuwenhuys). Exceptionnelle et rare, elle se situe à un moment charnière de l'oeuvre de Claude Parent, entre poursuite et subversion critique de la modernité architecturale.
La villa de vacances du Cap d'Antibes est commandée en 1959 à Claude Parent par l'éditeur et sculpteur André Bloc avec l'objectif d'en faire une réalisation expérimentale. En phase avec l'expérience américaine des Case Study Houses, elle est conçue conjointement par l'architecte et l'artiste pour illustrer l'idéal de synthèse des arts et la manière dont la sculpture peut "féconder" l'architecture.
Oeuvre attachante, elle est imaginée à l'instar d'une "folie" ou d'un "praticable" et illustre, malgré sa taille modeste, certaines utopies de la période : spatio-dynamisme (Nicolas Schöffer), architecture mégastructurelle dite "à deux degrés" (Yona Friedman et Constant Nieuwenhuys). Exceptionnelle et rare, elle se situe à un moment charnière de l'oeuvre de Claude Parent, entre poursuite et subversion critique de la modernité architecturale.