La Vie devant soi - Poche

Prix Goncourt

Morgane Redot

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
87 notes -  Donner un avis
Romain Gary - La Vie devant soi.
Depuis 1975, date de la parution de La Vie devant soi, la profonde humanité et la truculence de Madame Rosa et de Momo ne cessent d'émouvoir les lecteurs.... Lire la suite
6,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis 1975, date de la parution de La Vie devant soi, la profonde humanité et la truculence de Madame Rosa et de Momo ne cessent d'émouvoir les lecteurs. Lisez ce roman. Vous y découvrirez des personnages hauts en couleur et profondément humains, la belle histoire d'un jeune garçon arabe et d'une vieille dame juive, une écriture d'une grande inventivité et le dernier mot de Momo : "il faut aimer".
Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page - Sept fiches pour faire le tour de l'oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-8986-4
  • EAN
    9782701189864
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

L'éditeur en parle

Momo, petit orphelin d'orgine arabe, a été confié à Mme Rosa, vieille dame juive et ancienne prostituée. Entre ces deux êtres malmenés par la vie va naître un profond attachement. Comment grandir, quand on n'a rien, si ce n'est "la vie devant soi" ? Telle est la question grave que pose ce roman d'apprentissage débordant de vie et d'humour. - Des questionnaires progressifs de compréhension et d'analyse du texte - Des exercices de lecture d'images - Des exercices de vocabulaire à partir de champs lexicaux - Des travaux d'écriture - Des activités : Histoire des arts - Des activités B2i - Une interview imaginaire de Romain Gary - Les grands thèmes de l'oeuvre 1.
L'amour 2. L'apprentissage de la vie - Deux groupements de textes 1. Enfants sans parents 2. Amitiés inattendues - Pour préparer l'écrit du Brevet Un sujet complet Recommandé pour la classe de 3 ?. Notes, présentation et dossier par Morgane Redot, agrégée de lettres classiques. Recommandé pour la classe de 3 ?.

À propos de l'auteur

Romain Gary

Biographie de Romain Gary

Romain Gary, né Roman Kacew à Vilnius en 1914, est élevé par sa mère qui place en lui de grandes espérances, comme il le racontera dans La promesse de l'aube. Pauvre, "cosaque un peu tartare mâtiné de juif", il arrive en France à l'âge de quatorze ans et s'installe avec sa mère à Nice. Après des études de droit, il s'engage dans l'aviation et rejoint le général de Gaulle en 1940. Son premier roman, Education européenne, paraît avec succès en 1945 et révèle un grand conteur au style rude et poétique.
La même année, il entre au Quai d'Orsay. Grâce à son métier de diplomate, il séjourne à Sofia, New York, Los Angeles, La Paz. En 1948, il publie Le grand vestiaire, et reçoit le prix Goncourt en 1956 pour Les racines du ciel. Consul à Los Angeles, il quitte la diplomatie en 1960, écrit Les oiseaux vont mourir au Pérou (Gloire à nos illustres pionniers) et épouse l'actrice Jean Seberg en 1963. Il fait paraître un roman humoristique, Lady L., se lance dans de vastes sagas : La comédie américaine et Frère Océan, rédige des scénarios et réalise deux films.
Peu à peu les romans de Gary laissent percer son angoisse du déclin et de la vieillesse : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Clair de femme. Jean Seberg se donne la mort en 1979. En 1980, Romain Gary fait paraître son dernier roman, Les cerfs-volants, avant de se suicider à Paris en décembre. Il laisse un document posthume où il révèle qu'il se dissimulait sous le nom d'Emile Ajar, auteur d'ouvrages majeurs : Gros-Câlin, La vie devant soi, qui a reçu le prix Goncourt en 1975, Pseudo et L'angoisse du roi Salomon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés