Trouver le repos dans la nature de l'esprit, le premier volet de la Trilogie du Repos, se présente sous la forme d'un exposé progressif de la doctrine bouddhique orienté vers les enseignements de la Grande Perfection (Dzogchen), où l'accent est mis sur l'instruction en tant que fondement de la pratique. Longchenpa y parcourt sans transition les différents niveaux des soutras et des tantras, énonçant en treize chapitres versifiés tout ce que le pratiquant doit savoir pour s'engager sur la voie.
Ce volume expose la vue de la Grande Perfection, qui consiste en la reconnaissance directe de la nature de l'esprit, mais on y trouve aussi d'autres enseignements qui traitent de la voie et du résultat. En ce sens, Trouver le repos dans la nature de l'esprit peut être considéré en soi comme un lam rim, une synthèse remarquablement équilibrée des étapes de la voie. Cette présentation profonde et complète, qui combine la méthode explicative scolastique et la méthode directe des instructions cruciales, établit ainsi les fondements pour les deux volumes suivants de la Trilogie.
L' ouvrage est enrichi, en seconde partie, d'extraits de l'autocommentaire Le Grand Chariot où Longchenpa aborde des sujets philosophiques importants qui viennent, à propos, éclairer le texte racine.
Trouver le repos dans la nature de l'esprit, le premier volet de la Trilogie du Repos, se présente sous la forme d'un exposé progressif de la doctrine bouddhique orienté vers les enseignements de la Grande Perfection (Dzogchen), où l'accent est mis sur l'instruction en tant que fondement de la pratique. Longchenpa y parcourt sans transition les différents niveaux des soutras et des tantras, énonçant en treize chapitres versifiés tout ce que le pratiquant doit savoir pour s'engager sur la voie.
Ce volume expose la vue de la Grande Perfection, qui consiste en la reconnaissance directe de la nature de l'esprit, mais on y trouve aussi d'autres enseignements qui traitent de la voie et du résultat. En ce sens, Trouver le repos dans la nature de l'esprit peut être considéré en soi comme un lam rim, une synthèse remarquablement équilibrée des étapes de la voie. Cette présentation profonde et complète, qui combine la méthode explicative scolastique et la méthode directe des instructions cruciales, établit ainsi les fondements pour les deux volumes suivants de la Trilogie.
L' ouvrage est enrichi, en seconde partie, d'extraits de l'autocommentaire Le Grand Chariot où Longchenpa aborde des sujets philosophiques importants qui viennent, à propos, éclairer le texte racine.