En cours de chargement...
Big girl you are beautiful !
Avec des personnages justes que l'on aime dès la première page, Jennifer Niven, nous livre tout en délicatesse son histoire à deux voix, cette rencontre improbable entre Libby, grosse et rayonnante comme un soleil, et Jack, populaire mais sans repères.
Ce roman est une merveille sur l'adolescence, sur l'acceptation de soi, des autres, sur le fait d'aimer... et de s'aimer, tout simplement. À lire de toute urgence !
Caroline, libraire Decitre Crêches-sur-Saône
Les trois romans de cette trilogie se déroulent respectivement en 1934 et 1938 à Berlin, et en 1947/1948 à Vienne.
Ancien flic à la Kripo, la police criminelle, Bernie Gunther, désormais détective privé, s'efforce de démêler le vrai du faux dans un pays en plein chaos, alors même que les méthodes du régime nazi n'ont rien à envier à celles de la pègre.
Ce hardboiled historique d'une grande originalité est déjà un classique.
3 romans en un, trois enquêtes : L'Eté de Cristal, La Pâle Figure, Un requien allemand. Bernhard Gunther est détective privé à Berlin. Les disparitions fleurissent dans l'Allemagne nazie et ses affaires marchent bien. Mais le caractère privé de ses enquêtes trouve vite ses limites et des enjeux de pouvoir sous-tendent rapidement de savants imbroglios.
Le fond historique de ces 3 intrigues est passionnant, d'autant que le point de vue est celui d'un allemand. Le ton est sarcastique et l'écriture léchée, au profit d'histoires terrifiantes, cruelles et inquiétantes.
Excellents romans ! Ils nous transportent dans l'Allemagne de 1936-1939 et l'Allemagne vaincue de 1947 au travers de deux enquêtes menées de front par le détective privé Bernhard Gunter, ancien policier de la kripo. Dans chaque livre, une enquête courante pour un détective et une enquête à double tranchant menées dans les hautes sphères allemandes. On y découvre aussi la beauté du Berlin d'avant- guerre et la vie des allemands au début du nazisme et leurs interrogations. Comment les allemands en sont arrivés-là? Etaient-ils aveugles? Etaient-ils d'accord? Etaient-ils contraints?
Le dernier tome décrit, lui, la manière dont les femmes allemandes ont été traitées après la guerre. Autre thème qui mérite d'être mis en lumière. Philippe Kerr retrace magnifiquement les complots gouvernementaux et les alliances de pouvoir.
Un seul regret, même si elle est un peu évoquée, j'aurai aimé une partie sur la vie de Gunter pendant la guerre.
En tout cas, un livre à lire pour qui aime les polars noirs et intriguant.
Alléché par les critiques et les avis de connaissances je me suis lancé dans les 1000 pages de cette trilogie; pas emballé: si la description de Berlin avant et après la guerre est passionnante, les intrigues sont mal fichues et le détective pas attachant. Est-ce mal écrit ou mal traduit ? En tout cas je n'adhère pas aux éloges de ce polar juste au dessus de la moyenne
J'ai littéralement dévoré cette trilogie qui se lit vraiment facilement. ce roman nous fait découvrir la vie quotidienne en Allemagne lors de la montée du nazisme, de sa mise en place et de ses rouages et de l'après guerre accompagnant sa dénonciaction. C'est une trilogie, comprenez trois romans, trois enquêtes différentes...mais toujours avec le même détective, Bernie Gunther.
Le style est agréable agrémenté d'un personnage principal, Bernie, non dénué d'humour et d'ironie sur son propre pays. On suit également ses propres réflexions et questionnements sur le régime de son
pays, et de son entrée en guerre. C'est un roman très intéressant et passionnant!
Le livre regroupe trois enquêtes, parues au départ séparément. Indépendantes les unes des autres, mais suivant une progression chronologique (de 1936 à 1947), elles mettent en scène le détective privé berlinois Bernhard Gunther, personnage désabusé et doté d'un humour grinçant qu'il manie avec brio.
Volontiers critique envers la société qui l'entoure, Bernie se fait le témoin lucide d'une page de l'Histoire allemande absolument terrifiante, celle du nazisme.
Magistral !
Plus de mille pages, tout de même, dévorées en quelques jours. Dévorées certes, mais avec un enthousiasme décroissant. J'ai beaucoup apprécié au début la parfaite description du contexte historique qui reste le gros point fort de ces trois polars, j'ai goûté avec amusement les métaphores dont le narrateur parsème ses réflexions et gratifie les personnes qu'il rencontre. Le style et les personnages, détectives privés et belles blondes inconnus, sbires sans cervelles et grosses voitures, font penser aux romans noirs américains de l'époque de Raymond Chandler ou Chester Himes.
La
première partie se déroule en 1936, pendant les Jeux Olympiques et la deuxième partie également à Berlin, en 1938. Le troisième volet de la trilogie prend place entre Vienne et Berlin en 1947. J'ai moins accroché à ce troisième volet, lorgnant plus du côté du roman d'espionnage, avec de très nombreux personnages, où on finit par ne plus savoir au bout d'un moment qui travaille pour qui... Un autre bémol peut s'appliquer à l'ensemble de la trilogie et concerne les scènes de sexe, assez inutilement détaillées, et où le « mâle » a toujours le beau rôle, et j'ajoute le même reproche pour les scènes de torture ou de meurtre. Je sais bien que l'époque était loin d'être tendre, mais parfois un plus de suggestion et moins de détails auraient pu me suffire. Je ne me suis pas trop attachée d'ailleurs au personnage principal, Bernie Gunther, et ne suis pas sûre de le retrouver dans un autre de ses romans.
Un privé chez les nazis
Grand Classique de la littérature policière, la Trilogie Berlinoise nous raconte les enquêtes d'un détective privé pendant le IIIe Reich. Très documentés, les trois romans nous font vivre la montée du nazisme, la guerre puis la défaite de l'Allemagne. Plongez dans cette époque qui vous laisse difficilement indemne !
Guillaume