La transmission de la clinique à l'Université

Par : Claude Savinaud

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-06400-3
  • EAN9782296064003
  • Date de parution16/10/2008
  • CollectionCahiers de l'IPSA
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La journée d'étude des vingt ans du Centre de Psychologie Clinique a suscité l'envie de donner une forme écrite aux réflexions partagées entre étudiants, enseignants et professionnels en partant de notre expérience singulière d'un lieu de consultation, de formation et de recherche en clinique, le C.P.C. rattaché à l'I.P.S.A. au sein de l'Université Catholique de l'Ouest - Angers. On constatera, à la lecture de cet ouvrage, que la transmission de la clinique du Sujet, dans laquelle chacun est engagé à sa place dans l'Université, fait l'objet, à quelques nuances près, d'un consensus sur les principes fondamentaux. Ils sont inspirés par une éthique psychanalytique initiée par Freud, qui a subi de multiples inflexions, se référant toutes à l'hypothèse de l'Inconscient. L'expérience accumulée et l'actualité des débats sur cette convergence nous obligent, avec le recul, à reformuler la question de l'éthique qui préside à notre implication dans la transmission des savoirs et des expériences pratiques. Cette reformulation passe par un triple questionnement: Les outils de la transmission: Tutorat, encadrement des stages par des professionnels sur le terrain nous interrogent sur le lien entre transfert de savoir et savoir du transfert. Une collaboration dans la pratique entre enseignants et étudiants dans le cadre de l'accueil de la souffrance psychique dépasse la dialectique maître-élève et invite à la subversion du rapport pédagogique. L'apport extra-universitaire intégré dépasse le cadre de la délivrance du diplôme et la validation du titre professionnel.
La journée d'étude des vingt ans du Centre de Psychologie Clinique a suscité l'envie de donner une forme écrite aux réflexions partagées entre étudiants, enseignants et professionnels en partant de notre expérience singulière d'un lieu de consultation, de formation et de recherche en clinique, le C.P.C. rattaché à l'I.P.S.A. au sein de l'Université Catholique de l'Ouest - Angers. On constatera, à la lecture de cet ouvrage, que la transmission de la clinique du Sujet, dans laquelle chacun est engagé à sa place dans l'Université, fait l'objet, à quelques nuances près, d'un consensus sur les principes fondamentaux. Ils sont inspirés par une éthique psychanalytique initiée par Freud, qui a subi de multiples inflexions, se référant toutes à l'hypothèse de l'Inconscient. L'expérience accumulée et l'actualité des débats sur cette convergence nous obligent, avec le recul, à reformuler la question de l'éthique qui préside à notre implication dans la transmission des savoirs et des expériences pratiques. Cette reformulation passe par un triple questionnement: Les outils de la transmission: Tutorat, encadrement des stages par des professionnels sur le terrain nous interrogent sur le lien entre transfert de savoir et savoir du transfert. Une collaboration dans la pratique entre enseignants et étudiants dans le cadre de l'accueil de la souffrance psychique dépasse la dialectique maître-élève et invite à la subversion du rapport pédagogique. L'apport extra-universitaire intégré dépasse le cadre de la délivrance du diplôme et la validation du titre professionnel.
Image Placeholder
Claude Savinaud, Virginie Martin-Lavaud, Patrick Martin-Mattera, Françoise Betourne, Monique Ricordeau, Alexandre Lévy, Huê Ly Thanh, Raymond Lamboley, Auguste Morille
E-book
18,99 €