La transmission de la clinique à l'Université

Par : Claude Savinaud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20670-0
  • EAN9782296206700
  • Date de parution01/10/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La journée d'étude des vingt ans du Centre de Psychologie Clinique a suscité l'envie de donner une forme écrite aux réflexions partagées entre étudiants, enseignants et professionnels en partant de notre expérience singulière d'un lieu de consultation, de formation et de recherche en clinique, le C.P.C. rattaché à l'I.P.S.A. au sein de l'Université Catholique de l'Ouest - Angers. On constatera, à la lecture de cet ouvrage, que la transmission de la clinique du Sujet, dans laquelle chacun est engagé à sa place dans l'Université, fait l'objet, à quelques nuances près, d'un consensus sur les principes fondamentaux.
Ils sont inspirés par une éthique psychanalytique initiée par Freud, qui a subi de multiples inflexions, se référant toutes à l'hypothèse de l'Inconscient. L'expérience accumulée et l'actualité des débats sur cette convergence nous obligent, avec le recul, à reformuler la question de l'éthique qui préside à notre implication dans la transmission des savoirs et des expériences pratiques. Cette reformulation passe par un triple questionnement: Les outils de la transmission: Tutorat, encadrement des stages par des professionnels sur le terrain nous interrogent sur le lien entre transfert de savoir et savoir du transfert.
Une collaboration dans la pratique entre enseignants et étudiants dans le cadre de l'accueil de la souffrance psychique dépasse la dialectique maître-élève et invite à la subversion du rapport pédagogique. L'apport extra-universitaire intégré dépasse le cadre de la délivrance du diplôme et la validation du titre professionnel.
La journée d'étude des vingt ans du Centre de Psychologie Clinique a suscité l'envie de donner une forme écrite aux réflexions partagées entre étudiants, enseignants et professionnels en partant de notre expérience singulière d'un lieu de consultation, de formation et de recherche en clinique, le C.P.C. rattaché à l'I.P.S.A. au sein de l'Université Catholique de l'Ouest - Angers. On constatera, à la lecture de cet ouvrage, que la transmission de la clinique du Sujet, dans laquelle chacun est engagé à sa place dans l'Université, fait l'objet, à quelques nuances près, d'un consensus sur les principes fondamentaux.
Ils sont inspirés par une éthique psychanalytique initiée par Freud, qui a subi de multiples inflexions, se référant toutes à l'hypothèse de l'Inconscient. L'expérience accumulée et l'actualité des débats sur cette convergence nous obligent, avec le recul, à reformuler la question de l'éthique qui préside à notre implication dans la transmission des savoirs et des expériences pratiques. Cette reformulation passe par un triple questionnement: Les outils de la transmission: Tutorat, encadrement des stages par des professionnels sur le terrain nous interrogent sur le lien entre transfert de savoir et savoir du transfert.
Une collaboration dans la pratique entre enseignants et étudiants dans le cadre de l'accueil de la souffrance psychique dépasse la dialectique maître-élève et invite à la subversion du rapport pédagogique. L'apport extra-universitaire intégré dépasse le cadre de la délivrance du diplôme et la validation du titre professionnel.
Image Placeholder
Claude Savinaud, Virginie Martin-Lavaud, Patrick Martin-Mattera, Françoise Betourne, Monique Ricordeau, Alexandre Lévy, Huê Ly Thanh, Raymond Lamboley, Auguste Morille
E-book
18,99 €