La Trame Conjugale. Analyse Du Couple Par Son Linge

Note moyenne 
Jean-Claude Kaufmann - La Trame Conjugale. Analyse Du Couple Par Son Linge.
" La piste du linge permet de découvrir un paysage conjugal insolite ; où les gestes disent le contraire des mots et les mots des pensées ; où la... Lire la suite
21,19 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" La piste du linge permet de découvrir un paysage conjugal insolite ; où les gestes disent le contraire des mots et les mots des pensées ; où la parole est une façon de se taire et le silence une façon de parler ; où le rire et les larmes portent un message identique ; où les compétences se paient au lieu de rapporter, où le don de soi généreux se monnaie. Ce paysage est en pleine recomposition, notamment au début : le couple ne se forme plus comme il y a une ou deux générations, l'intégration conjugale est devenue un processus lent et beaucoup plus complexe. Le rapport au linge est central dans ce changement : ce n'est pas un hasard si le repassage se fait problématique pour raison conjugale, si le port du jean ou l'achat du lave-linge constituent désormais des indicateurs de conjugalité. La piste du linge permet enfin de comprendre pourquoi l'idée de partage égalitaire des tâches domestiques entre hommes et femmes ne parvient à s'appliquer que de façon limitée, pourquoi les deux conjoints recomposent l'inégalité même quand ils ne le souhaitent pas. Là encore la réponse est dans les gestes qui disent le contraire des mots et des idées. La piste du linge évite d'être trompé par ces masques ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-190406-6
  • EAN
    9782091904061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Kaufmann

Sociologue, spécialiste de la famille et de la vie quotidienne, Jean-Claude Kaufmann est chercheur au CNRS (CERSOF, Paris 5), chargé de cours à l'université Rennes 2 et à Paris 5 Sorbonne. Il a notamment publié La chaleur du foyer (1988) et La vie ordinaire (1989). La trame conjugale est le résultat d'une enquête de deux ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés