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L'Uniforme scolaire. Vêtement archaïque ou instrument de la modernité ?
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-200-64212-9
- EAN9782200642129
- Date de parution27/08/2025
- CollectionHors collection
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Des écoliers français portant l'uniforme ? La question oppose deux camps : une droite réclamant l'ordre et la discipline ; une gauche rejetant ce symbole passéiste et liberticide. Mais un constat s'impose : ces débats multiplient idées reçues et contrevérités, au mépris de l'histoire de ce vêtement. Car c'est à l'origine cette gauche, à présent hostile, qui a imaginé l'uniforme au sortir de la Révolution, pour répondre à un vaste projet : l'égalité sociale à l'école.
Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd'hui dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, qu'en reste-t-il en France ? Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.
Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd'hui dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, qu'en reste-t-il en France ? Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.
Des écoliers français portant l'uniforme ? La question oppose deux camps : une droite réclamant l'ordre et la discipline ; une gauche rejetant ce symbole passéiste et liberticide. Mais un constat s'impose : ces débats multiplient idées reçues et contrevérités, au mépris de l'histoire de ce vêtement. Car c'est à l'origine cette gauche, à présent hostile, qui a imaginé l'uniforme au sortir de la Révolution, pour répondre à un vaste projet : l'égalité sociale à l'école.
Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd'hui dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, qu'en reste-t-il en France ? Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.
Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd'hui dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, qu'en reste-t-il en France ? Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.