La traite des Slaves - L'esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle

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Alexandre Skirda - La traite des Slaves - L'esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle.
L'esclavage inhérent au monde antique n'est pas réapparu au XVIIIe siècle en Europe avec la traite des Noirs à usage colonial vers les Antilles et... Lire la suite
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Résumé

L'esclavage inhérent au monde antique n'est pas réapparu au XVIIIe siècle en Europe avec la traite des Noirs à usage colonial vers les Antilles et l'Amérique. C'est ignorer son importance en Europe du haut Moyen Age et dans les pays slaves, mais aussi en Afrique et dans le monde musulman où il a duré des siècles. Utilisé pour la première fois en 937, le terme latin sclavus/slaves remplacera ainsi le grec doulos et le latin servus. Innombrables furent les Slaves victimes de la traite. Ceux d'Europe centrale jusqu'à leur conversion au catholicisme : les actuels Slovènes, Croates, Tchèques, Moraves, Slovaques et Polonais. En revanche, ceux d'Europe centrale et orientale restés chrétiens orthodoxes et considérés comme hérétiques, donc dépourvus d'"âme": les actuels Serbes, Bulgares, Roumains, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens et Russes, étaient prédisposés à la servitude. Cette traite, qui a concerné des centaines de milliers de captifs du vicie au XIIe siècle, fut le fait des trafiquants francs ou scandinaves (les Varègues) vers le monde musulman. La conquête mongole, responsable d'un million de morts, a poursuivi la traite soit directement, soit par l'intermédiaire des Génois du me au XVe siècle ; enfin, près de deux millions et demi d'habitants d'Ukraine, de Biélorussie et de Moscovie furent razziés par les Tatars de Crimée, de 1482 à 1760, pour le compte de l'Empire ottoman. Puisant aux meilleures sources, l'auteur, après un rappel de l'esclavage à travers le temps, montre ses rapports avec les religions qui masquent toujours les intérêts économiques. II dévoile les mécanismes d'asservissement, les itinéraires de la traite, que ce soit par l'Espagne musulmane, Venise, Gênes, Byzance ou Kiev. Il décrit les marchés, les conditions de vie des esclaves et leur valeur, le trafic des êtres humains constituant au haut Moyen Age "l'article le plus important d'exportation" de l'Occident à destination de l'Orient. Un secret d'histoire trop longtemps occulté.

Sommaire

  • L'ESCLAVAGE DE L'ANTIQUITE AU HAUT MOYEN AGE
    • La Grèce
    • Rome
    • L'esclavage chez les conquérants germains
    • Le christianisme et l'esclavage
    • L'Islam et l'esclavage
    • L'économie du haut Moyen Age et les conquêtes musulmanes aux VIIe et VIII siècles
    • L'Espagne musulmane
    • L'import-export dans le monde musulman
    • LA TRAITE OCCIDENTALE DES SLAVES, VIIIe-XIIe SIECLES
    • Les Radhânites
    • Charlemagne, son fils Louis Ier le Pieux et la traite
    • Les Radhânites entre l'Occident et le monde musulman : Xe-XIIe siècles
    • Esclaves slaves contre or musulman
    • Les itinéraires
    • La traite des Slaves par Venise et les cités italiennes
    • Castrats et eunuques
    • Valeur et vie des esclaves en terre d'Islam
    • LA TRAITE ORIENTALE DES SLAVES, VIIIe-XVIIIe SIECLES
    • Les Varègues esclavagistes
    • Les Khazars, XIe-Xe siècles
    • La chasse aux esclaves des Varègues et des Byzantins, Ixe-XIIe siècles
    • Un "code" de l'esclavage : la justice russe de Iaroslav
    • La traite par Gênes, XIIIe-XVe siècles
    • La traite tatare
    • Les cosaques

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84621-130-7
  • EAN
    9782846211307
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.369 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Skirda

Historien et essayiste, Alexandre Skirda, né en 1942, de parents réfugiés de la guerre civile russe de 1918-1920, est un spécialiste du mouvement révolutionnaire russe. Il a publié, dans la même collection, "Nestor Makhno, le cosaque libertaire (1888-1934)", "Les anarchistes russes, les soviets et la révolution de 1917", "Le socialisme des intellectuels de Makhaïski" (traduction et présentation), et a assuré la traduction et la présentation des "Mémoires de Nestor Makhno" chez Ivrea en 2009.

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