La torpeur des ancêtres - Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine

Note moyenne 
Giovanni Careri - La torpeur des ancêtres - Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine.
Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 25 janvier
En librairie

Résumé

Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l'ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s'occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l'attente.
Que font-ils à côté des corps pleins d'énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et des sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l'histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l'accomplissement (Jugement dernier) ? Par un va-et-vient entre ces différents temps, Giovanni Careri étudie l'articulation entre le Jugement dernier et le cycle des Ancêtres et renouvelle ainsi en profondeur la compréhension de la chapelle dans son ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2383-9
  • EAN
    9782713223839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.744 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giovanni Careri

Giovanni Careri est directeur d'études à l'EHESS, directeur du Centre d'histoire et théorie des arts, et professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ses recherches portent principalement sur des objets singulièrement complexes : le "montage" des arts dans les chapelles baroques du Bernin (Envols d'amour : Le Bernin, montage des arts et dévotion baroque, traduction de Michelle Coquet, Paris, Usher, 1990) : le réseau des tableaux, pièces de théâtre et ballets qui ont repris la Jérusalem délivrée du Tasse (Gestes d'amour et de guerre : La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Editions de l'EHESS, 2005).
Il participe également à la recherche en art contemporain (Face au réel : Ethique de la forme dans l'art contemporain, avec Bernhard Rüdiger, Paris, Archibooks-Sautereau, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €