Le temps suspendu - Grand Format

Note moyenne 
Giovanni Careri et Rüdiger Bernhardt - Le temps suspendu.
Issu d'un séminaire et d'une exposition présentée à l'Ecole des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Issu d'un séminaire et d'une exposition présentée à l'Ecole des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour de plusieurs agencements d'images (peinture, art contemporain, cinéma). Il renouvelle la pensée de l'histoire des arts, en une affirmation singulière : les images pensent et leurs rapprochements font émerger un temps historique et ses traumatismes. Chaque partie de l'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés " tables ", formant cartographie.
Dépourvues de lien direct entre elles, les oeuvres d'art entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus (ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow). Advient une interrogation sur le regard, incertain de ses manifestations, et la perception du présent, pris dans une histoire qui en suspend le déroulement. A l'image de cette pensée visuelle, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes.
Entre traversée du temps historique et des tables cartographiques, cet objet-livre constitue une proposition pour le regard, un véritable espace d'exposition et de circulation. Avec les contributions de : Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Angela Mengoni, Jennifer Lauro-Mariani, Thomas Léon, Morad Montazami, Philippe-Louis Rousseau, Eric L. Santner, Annabella Tournon & Ralph Ubl.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7297-0911-2
  • EAN
    9782729709112
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.704 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Giovanni Careri est historien de l'art, spécialiste de la peinture italienne. Directeur d'études à l'EHESS, il enseigne également à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Editeur scientifique des oeuvres de Louis Marin, il a récemment publié : Caravage : la peinture en ses miroirs (Citadelle & Mazenod, 2015), avec Georges Didi-Huberman : L'Histoire de l'art depuis Walter Benjamin (Milan, 2015) et, avec Bernhard Rüdiger, Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain (Archibook, EHESS, ENBA de Lyon, 2008).
Bernhard Rüdiger enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il élabore depuis plusieurs années une oeuvre mêlant installations, interrogations sur l'histoire, médium photographique et sonore, exposée dans plusieurs lieux d'art internationaux (galerie Michel Rein, Paris, galerie Krings-Ernst, Cologne...). Il anime avec Giovanni Careri le laboratoire ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire).
Il a dirigé l'ouvrage Luciano Fabro : habiter l'autonomie (ENBA de Lyon, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €