La somme de ce que nous sommes - Grand Format

Note moyenne 
La somme de ce que nous sommes relève, surtout et avant tout, du règne de l'enfance et des lieux qui lui sont indéfectiblement attachés ; où elle... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La somme de ce que nous sommes relève, surtout et avant tout, du règne de l'enfance et des lieux qui lui sont indéfectiblement attachés ; où elle a pris corps, et, disons-le, racine. La "somme" , dont il est question, est donc, d'abord, celle des lieux ; et dans chaque lieu, celles des expériences et des sensations intrinsèques qui leurs sont redevables, dont ils constituent "la source" , le point d'ancrage, et, en même temps, la "caisse de résonance" .
C'est à la découverte d'une "géographie constitutive et essentielle" que nous entraîne ce livre. A travers trois lieux principaux et non clos sur eux-mêmes (puisqu'ils ouvrent les uns sur les autres, et ouvrent également chacun sur d'autres lieux, proches ou plus lointains), l'enfance s'énonce le plus souvent au présent - dans le présent des faits et gestes, des aventures modestes, des épiphanies et expériences, qui la marquent et la nourrissent durablement.
Si quelques noms propres circulent ici et là, ces trois lieux ne sont pas nommés ou situés autrement que par leur désinence générique et enfantine : "Le jardin" , "Le ruisseau" , "L'île" . Car ces lieux valent pour tous et pour chacun, ils sont de l'ordre d'une "expérience commune" , ou, tout au moins, d'une expérience partageable ou partagée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90491-63-2
  • EAN
    9791090491632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Domerg

Olivier Domerg écrit depuis plus de vingt-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, devant lui ou au-devant de lui. Plus d'une quinzaine d'ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris) des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques ; Une Campagne) ou encore des espaces naturels ou des entités géographiques (L'articulation du visible ; Fragments d'un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo ; Le chant du hors champ).
Chaque nouveau livre est l'occasion d'une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens, et très souvent en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il a fondé le trio EN ROUE LIBRE.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés