L'espace égyptien, où la voie soufie des Shâdhilis a vu le jour, est riche des sanctuaires de ses trois premiers maîtres : Abû 1-Hasan al-Shâdhilî, Abû l-Abbas al-Mursî et Ibn Atâ' Allah. La Shàdhiliyya, fondée au XIII' siècle, a pourtant une origine maghrébine. En effet, Ibn Mashîsh, l'ermite du Rif marocain, transmit son "secret" à son unique disciple, al-Shâdhili, qui hérita également d'Abû Madyan, le saint de Tlemcen.
Voie royale au Maghreb et au Proche-Orient, la Shâdhiliyya s'est diffusée dans une grande partie du monde musulman. Profondément ancrée dans les sources scripturaires de l'islam, elle a attiré maints oulémas de renom. Elle dispense un enseignement initiatique dense, et a su expliciter celui d'Ibn 'Arabi, si controversé en milieu exotériste. Fruit d'un colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque d'Alexandrie, cet ouvrage suit la Shâdhiliyya dans ses développements doctrinaux et son extension spatio-temporelle.
La voie est présente depuis près d'un siècle en Occident, et a entraîné dans son sillage des intellectuels tels que René Guénon, qui contribuent, de nos jours encore, à faire connaître le patrimoine soufi universel.
L'espace égyptien, où la voie soufie des Shâdhilis a vu le jour, est riche des sanctuaires de ses trois premiers maîtres : Abû 1-Hasan al-Shâdhilî, Abû l-Abbas al-Mursî et Ibn Atâ' Allah. La Shàdhiliyya, fondée au XIII' siècle, a pourtant une origine maghrébine. En effet, Ibn Mashîsh, l'ermite du Rif marocain, transmit son "secret" à son unique disciple, al-Shâdhili, qui hérita également d'Abû Madyan, le saint de Tlemcen.
Voie royale au Maghreb et au Proche-Orient, la Shâdhiliyya s'est diffusée dans une grande partie du monde musulman. Profondément ancrée dans les sources scripturaires de l'islam, elle a attiré maints oulémas de renom. Elle dispense un enseignement initiatique dense, et a su expliciter celui d'Ibn 'Arabi, si controversé en milieu exotériste. Fruit d'un colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque d'Alexandrie, cet ouvrage suit la Shâdhiliyya dans ses développements doctrinaux et son extension spatio-temporelle.
La voie est présente depuis près d'un siècle en Occident, et a entraîné dans son sillage des intellectuels tels que René Guénon, qui contribuent, de nos jours encore, à faire connaître le patrimoine soufi universel.