Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent une des conditions essentielles du " vivre-ensemble " : la mixité sociale et scolaire dans tous les collèges et lycées de France. Certes la ségrégation scolaire tient en partie au consumérisme des familles et à la concurrence entre les établissements, mais l'administration de l'Education Nationale a aussi sa part de responsabilité. C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire. Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
Sommaire
Ségrégation scolaire, disparites d'offre de formation et décisions administratives
L'affectation des élèves : le laisser-faire de l'administration
Pilotage administratif et dérives locales du curriculum
Denis Laforgue est maître de conférences en sociologie à l'Université de Savoie. Dans le cadre dit laboratoire L.L.S., ses recherches portent sur la mise en œuvre administrative des politiques publiques.