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Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent une des conditions essentielles du " vivre-ensemble " : la mixité sociale et scolaire dans tous les collèges et lycées de France. Certes la ségrégation scolaire tient en partie au consumérisme des familles et à la concurrence entre les établissements, mais l'administration de l'Education Nationale a aussi sa part de responsabilité.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.