La ségrégation scolaire : L'Etat face à ses contradictions
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- Nombre de pages226
- FormatPDF
- ISBN2-296-42102-4
- EAN9782296421028
- Date de parution01/12/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent une des conditions essentielles du " vivre-ensemble " : la mixité sociale et scolaire dans tous les collèges et lycées de France. Certes la ségrégation scolaire tient en partie au consumérisme des familles et à la concurrence entre les établissements, mais l'administration de l'Education Nationale a aussi sa part de responsabilité.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
Alors même qu'ils sont prompts à dénoncer les dangers du communautarisme, les responsables politiques et administratifs du système éducatif délaissent une des conditions essentielles du " vivre-ensemble " : la mixité sociale et scolaire dans tous les collèges et lycées de France. Certes la ségrégation scolaire tient en partie au consumérisme des familles et à la concurrence entre les établissements, mais l'administration de l'Education Nationale a aussi sa part de responsabilité.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
C'est, tout d'abord, ce fait que ce livre cherche à établir comment, malgré les principes républicains affichés, l'administration scolaire laisse-t-elle s'instaurer des formes aiguës de ségrégation dans certains établissements ? C'est, ensuite, à la compréhension de cet apparent paradoxe qu'invite ce travail. L'hypothèse défendue tente d'échapper tant à la complainte d'un Etat " impuissant ", qu'à la dénonciation d'un Etat " cynique ", en montrant que l'absence de lutte contre la ségrégation à l'école tient à des contradictions constitutives de l'institution scolaire.
Explorant le fonctionnement quotidien d'une administration d'Etat confrontée à l'injustice sociale que représente la ségrégation à l'école, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant des acteurs du monde scolaire (enseignants, personnels d'encadrement, décideurs locaux) que des étudiants et des chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.