La science dialoguée. Une autre approche de l'enseignement des sciences
Edition 2013

Par : Tim Sprod

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8041-8271-7
  • EAN9782804182717
  • Date de parution01/10/2013
  • CollectionAction !
  • ÉditeurDe Boeck Education
  • TraducteurNicole Decostre
  • PréfacierPhilippe Busquin

Résumé

Fidèle disciple de Matthew Lipman, Tim Sprod a l'idée originale d'utiliser la communauté de recherche philosophique, elle-même inspirée parla communauté de recherche scientifique de John Dewey, pour sensibiliser les jeunes à l'esprit et aux méthodes scientifiques. Chacun y apporte librement son raisonnement et, ensemble, on découvre avec plaisir et dynamisme les voies qui ouvrent la porte du domaine des sciences, sans dogmatisme, avec les stimuli de l'aventure intellectuelle qui constitue le propre de l'évolution humaine.
Dans cette optique, l'ouvrage propose 18 histoires, ancrées dans la vie quotidienne, servant de base à l'établissement d'un dialogue de qualité entre le professeur et les élèves, d'une part, et entre les élèves d'autre part. Faire sortir la science de son "carcan" purement éducatif et la placer au sein d'une réflexion communautaire, tel est l'objectif de La science dialoguée. Voilà donc un outil pédagogique d'emploi diversifiable et souple susceptible d'attirer les jeunes intelligences vers l'étude scientifique - parfois jugée rébarbative - alors qu'elle est devenue un axe majeur de notre civilisation, de notre vie quotidienne et donc de notre avenir.
Fidèle disciple de Matthew Lipman, Tim Sprod a l'idée originale d'utiliser la communauté de recherche philosophique, elle-même inspirée parla communauté de recherche scientifique de John Dewey, pour sensibiliser les jeunes à l'esprit et aux méthodes scientifiques. Chacun y apporte librement son raisonnement et, ensemble, on découvre avec plaisir et dynamisme les voies qui ouvrent la porte du domaine des sciences, sans dogmatisme, avec les stimuli de l'aventure intellectuelle qui constitue le propre de l'évolution humaine.
Dans cette optique, l'ouvrage propose 18 histoires, ancrées dans la vie quotidienne, servant de base à l'établissement d'un dialogue de qualité entre le professeur et les élèves, d'une part, et entre les élèves d'autre part. Faire sortir la science de son "carcan" purement éducatif et la placer au sein d'une réflexion communautaire, tel est l'objectif de La science dialoguée. Voilà donc un outil pédagogique d'emploi diversifiable et souple susceptible d'attirer les jeunes intelligences vers l'étude scientifique - parfois jugée rébarbative - alors qu'elle est devenue un axe majeur de notre civilisation, de notre vie quotidienne et donc de notre avenir.