Entre humour ravageur et parfois cynique, tendresse débordante et retenue soudaine, l'écriture de Raphael Confiant se déploie entre le Conteur créole du temps-longtemps, Rabelais, les paroliers des chansons du Saint-Pierre d'avant l'éruption de la montagne Pelée et les slameurs du siècle nouveau. La Savane des Pétrifications est une curiosité géologique du sud de la Martinique : le bois mort y est, au fil des siècles, métamorphosé en pierre sans rien perdre de son apparence première.
L'auteur y voit une métaphore du destin de son peuple. Où l'on retrouve les frasques d'un triumvirat tropical. Lui, Abel. Elle, Anna-Maria de la Huerta. L'autre, Victor Saint-Martineau. Un jeu à trois avec, en toile de fond, tout simplement, le monde, ses tourments et ses absurdités.
Entre humour ravageur et parfois cynique, tendresse débordante et retenue soudaine, l'écriture de Raphael Confiant se déploie entre le Conteur créole du temps-longtemps, Rabelais, les paroliers des chansons du Saint-Pierre d'avant l'éruption de la montagne Pelée et les slameurs du siècle nouveau. La Savane des Pétrifications est une curiosité géologique du sud de la Martinique : le bois mort y est, au fil des siècles, métamorphosé en pierre sans rien perdre de son apparence première.
L'auteur y voit une métaphore du destin de son peuple. Où l'on retrouve les frasques d'un triumvirat tropical. Lui, Abel. Elle, Anna-Maria de la Huerta. L'autre, Victor Saint-Martineau. Un jeu à trois avec, en toile de fond, tout simplement, le monde, ses tourments et ses absurdités.