La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations

Par : Pascal Terrien, Noémie Olympio
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  • Nombre de pages398
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.655 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,2 cm × 2,3 cm
  • ISBN979-10-320-0337-4
  • EAN9791032003374
  • Date de parution25/11/2021
  • CollectionApprendre enseigner
  • ÉditeurPU de Provence
  • ContributeurMariagrazia Cairo Crocco
  • ContributeurMarco Cappellini

Résumé

Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire.
On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche.
Quatre angles d'analyse complémentaires sont mis en avant : 1. l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales ; 2. les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur ; 3. les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire ; 4. l'innovation pédagogique.
Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire.
On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche.
Quatre angles d'analyse complémentaires sont mis en avant : 1. l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales ; 2. les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur ; 3. les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire ; 4. l'innovation pédagogique.